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Plateforme ouverte du patrimoine

Verrière : peintre devant son chevalet

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Verrière : peintre devant son chevalet

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 11 quai des Bateliers ; Immeuble

Numéro INSEE de la commune

67482

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Strasbourg

Adresse de l'édifice

Bateliers (quai des) 11

Nom de l'édifice

Immeuble

Référence Mérimée de l'édifice

IA67010816

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bâtiment A. Combles aménagés.

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre : monochrome

Description matérielle

Le vitrail se compose de deux panneaux. La scène est dessinée par les plombs : un peintre assis en pleine nature, sur un siège pliant, devant son chevalet, et travaillant à un paysage. Les languettes de plomb sertissent des pièces de verre monochrome, teint dans la masse et parcouru de veines de diverses nuances (verre opalescent), sans application d'un dessin surajouté.

Description de l'iconographie

Peintre ; paysage ; chevalet

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Inscription

Dédicace

Précisions sur l'inscription

Inscription : 'à L. Blumer PB AC'

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg

Siècle de création

1ère moitié 20e siècle

Description historique

En 1924, l'artiste-peintre Lucien Blumer (1871-1947) décide de faire aménager un atelier d'artiste au n° 11, quai des Bateliers, immeuble propriété de sa famille depuis quatre générations, dans des combles qui n'étaient pas habités jusqu'alors. Le projet est établi par l'architecte Théo Berst, de Strasbourg. La porte vitrée a été réalisée, soit en 1924, pour la mise en service de l'atelier, soit après cette date. L'inscription au bas de l'oeuvre, avec deux groupes d'initiales, fournit le nom des auteurs. Le dessinateur Paul Braunagel (1873-1954) devrait être à l'origine du carton. Le peintre Auguste Cammissar (1873-1962) s'était initié vers 1900 à la technique du verre opalescent ; il a souvent travaillé avec Braunagel pour la réalisation de vitraux.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31