Cloche
Cloche
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bischholtz ; rue Principale ; église protestante
67044
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Principale (rue)
Église protestante
IA67009517
En village
Fonderie de cloches
Bronze
Les inscriptions et le décor sont en bas relief. L'inscription courant sur le vase supérieur est surmontée d'un rang de feuilles. Entre cette inscription et celle figurant sur la faussure, la cloche présente deux registres : le registre supérieur comporte une frise d'épis de blé et de pampre, le registre inférieur, deux fois plus large, est orné de guirlandes de feuillages et de fruits fixées à des anneaux auxquels sont pendus des glands à franges. L'inscription de la faussure est encadrée par une guirlande de laurier ornée de deux rosaces. Le pourtour du bord inférieur est orné d'une suite de maillons formant une chaîne.
H = 66 ; d = 66
Inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le commanditaire ; date
Inscription sur le vase supérieur (transcription) : FAITE PAR LOUIS EDEL A STRASBOURG COMMUNE DE BISCHHOLZ L'AN 1856. Inscription sur la faussure (transcription) : MM HUSER MICHEL PASTEUR, / CASSEL GEORGE INSTITUTEUR, / VOLLMER JACQUES MAIRE, MILLER GEORGE ADJOINT, / etc. (suivent les noms des huit membres du conseil municipal).
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
3e quart 19e siècle
1856
Cloche fondue en 1856 par Louis Edel de Strasbourg.
Propriété publique
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31