Autel ; retable ; tabernacle ; gradin d'autel ; relief (2) ; croix d'autel
Maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Kirrwiller ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Martin
67242
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Martin
IA67009810
En village
Sculpture
Bois : peint, polychrome, doré
Autel néo-gothique orné d'un décor sculpté architectural et végétal. La table repose sur deux colonnettes à fût en marbre et base et chapiteau en grès, sur un bloc de grès de la largeur du tabernacle au centre et est adossée au soubassement du retable, également en grès. Au-dessus de ce dernier, le retable architecturé surmonte un gradin, ensemble en bois peint et doré. Le retable se compose de deux panneaux ornés de reliefs rapportés sur fond doré, placés de part et d'autre d'une niche d'exposition qui, au-dessus du tabernacle en bois peint et doré, abrite une croix d'autel en bois polychrome et doré. Quatre chandeliers en bronze doré sont placés non pas sur le gradin mais sur la table d'autel.
Melchisédech ; sacrifice d'Isaac ; Christ en croix
Melchisédech, le sacrifice d'Isaac, Christ en croix.
H = 71 ; Hauteur de la croix d'autel. Longueur des reliefs : l = 80 ; hauteur des reliefs : h = 60 (gauche), h = 65 (droite).
Restauré.
Inscription ; inscription concernant une restauration ; monogramme ; date
Au revers du soubassement du retable figure une inscription peinte (en vert), difficile à interpréter et de lecture incertaine : E E S / Heul. Sur la croix figurent deux inscriptions concernant vraisemblablement une restauration : au revers de la croix : monogramme BL sur une même verticale sommée d'une croix, sous le pied de la croix : 1991.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Maisongoutte
1er quart 20e siècle
1912
La consécration du maître-autel se déroula en même temps que celle de l'église, en 1912 (acte scellé conservé sous cadre dans la sacristie). Des reliques des saints Sever et Faustin y furent incorporées. La croix et sans doute également l'autel ont fait l'objet d'une restauration en 1991, d'après une inscription. Le monogramme figurant sur la croix est certainement celui du sculpteur Bernard Ledermann de Maisongoutte qui serait plutôt l'auteur d'une restauration que le sculpteur de la croix car elle semble contemporaine de l'autel (ce sculpteur est l'auteur de statues dans la même église, cf. mobilier d'intérêt secondaire).
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
Chandeliers d'autel
2000
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31