Monument funéraire ; statue ; relief
De Marguerite Schweyer née Ertz
Monument funéraire de Marguerite Schweyer née Ertz
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bosselshausen ; rue Principale ; cimetière
67057
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Principale (rue)
Cimetière
IA67009840
En village
Sculpture
Grès ; marbre
Bloc de grès sculpté de pierres et, sur la face antérieure, d'une guirlande de fleurs et de deux colombes encadrant un relief en marbre rapporté représentant, de face et en buste, la défunte en costume traditionnel. Cet ensemble est placé sur un piédestal, sorte de socle intermédiaire, sur lequel est gravée une longue inscription et est surmonté d'un aigle aux ailes déployées, sculpté en grès.
Aigle, portrait de la défunte en costume traditionnel.
H = 290 ; Hauteur du relief en marbre : h = 45.
Inscription pieuse érodée.
Signature (gravé) ; inscription (gravé, allemand, partiellement illisible)
Signature sur le piédestal : J. BERNASCONI, signature sur le marbre : BERNASCONI. Sur le piédestal, inscription pieuse.
Schweyer Marguerite (destinataire)
1er quart 20e siècle
1908
Marguerite Schweyer née Ertz est née le 28.8.1863 et décédée le 25.3.1908. Il existe dans le village, au-dessus de la porte piétonne du 12, rue Principale, un portrait en relief de la même femme, plus jeune, également dû au sculpteur Joseph Bernasconi, originaire de Lugano.
Propriété privée
Dossier individuel
2000
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31