Monument funéraire
4
De Madeleine Gross
Monument funéraire de Madeleine Gross
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Obersoultzbach ; rue Principale ; cimetière
67352
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Principale (rue)
Cimetière
IA67010101
En village
Sculpture
Grès
Monument architecturé de section carrée composé d'éléments superposés : au-dessus d'un socle, la partie principale du monument, agrémentée de colonnettes d'angle, porte des inscriptions sur chaque face et, sur l'une d'elles, une main tenant une couronne mortuaire, sculptée presque en haut-relief. Cette partie est surmontée d'un élément évidé et ajouré au dessus duquel un couronnement en forme de dôme était sommé d'un élément qui a disparu. Une description détaillée de l'ensemble (accompagnée de photographies) et une transcription des inscriptions qui y figurent sont fournies par Robert Engel dans son article sur les monuments funéraires d'Obersoultzbach (numéro spécial de Pays d'Alsace sur le patrimoine funéraire, n°175, II, 1996, p. 46).
Dimensions non prises.
L'élément sommital, une urne cinéraire (?), a disparu.
Épitaphe (gravé, allemand, partiellement illisible) ; inscription (gravé, allemand, partiellement illisible)
Epitaphe (les deus s du patronyme sont indiqués par le signe allemand correpondant) : Hier / ruht in Frieden / Magdalena Gross / geboren den / 29 September 18 (?) / im Alter (...) / 38 Jahre 4 Monate / (...) Tag. Sur les autres faces, inscriptions pieuses.
3e quart 19e siècle
Monument funéraire de Madeleine Gross, décédée à un peu plus de 38 ans et 9 mois, à un date qui n'est plus lisible sur le monument. Ce monument s'apparente à une série de monuments originaux, certainement dus au même sculpteur, conservés dans le cimetière et dans ceux d'Ottwiller et de Volksberg.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
2000
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31