Aiguière de baptême
Aiguière de baptême
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Weinbourg ; rue Hohl ; église paroissiale Saint-Wendelin, église protestante
67521
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Hohl (rue)
Église paroissiale Saint-Wendelin, église protestante
IA67010265
En village
Poterie d'étain
Étain
La panse de cette cruche de sainte Cène, reposant sur un piédouche de section circulaire, est quasiment sphéroïdale, le col quant à lui est cylindrique il est assemblé à chaud à un bec verseur assez important. Le couvercle présente un tore en bordure et une calotte centrée circulaire, sommée d'un élément de préhension en forme de toupie. Lui sont soudés la plaque triangulaire à extrémité retroussée couvrant le bec verseur et, à l'opposé, le poucier formant volute, articulé sur l'anse qui est constituée d'une bande en S assemblée à chaud au sommet du col et à mi-hauteur de la panse.
H = 23,5
Le bord du pied présente une bosse consécutive à un choc.
Poinçon de potier d'étain (partiellement illisible)
Sous le pied (cf. macro), poinçon à l'ange (tenant le glaive de la main droite et la balance de la gauche) mal empreint, on croit deviner les lettres IA K ou IA R sous un coeur ou peut-être sous l'embouchure d'une trompe (?).
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Ribeauvillé (?)
4e quart 18e siècle
La réalisation de l'aiguière se situe vraisemblablement à la fin du 18e siècle. Le poinçon de potier d'étain n'est apparemment pas répertorié pour l'instant (il est difficile d'en être sûr car il n'est pas complètement lisible) mais si la forme à gauche de l'ange était une trompe à hampe curviligne, cela ne serait pas sans rappeler que sur un des poinçons des potiers d'étain de la famille Kress, actifs à Ribeauvillé, un ange sonne de la trompette. Si ce rapprochement était fondé, l'auteur de cette aiguière pourrait être, d'après les initiales (de lecture incertaine) figurant sur le poinçon, Jean André Kress (1723-1796). Cela aurait de quoi surprendre car le lieu de production bien plus important que Ribeauvillé qu'est Strasbourg est nettement plus proche de Weinbourg ; à moins que l'aiguière et le bassin de la même époque aient été acquis auprès d'un revendeur. Il est considérablement plus probable que le poinçon marqué sous l'aiguière présente les initiales I. A. R., auquel cas il s'agirait d'un poinçon, inconnu jusqu'à présent, de I. A. Reichmann, dont on ignore tout mais qui a fourni des pièces à des paroisses protestantes du nord de l'Alsace, car celui-ci a exécuté le bassin de baptême contemporain de l'aiguière conservé dans la même église (cf. dossier).
(?)
Dossier individuel
2000
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31