Église paroissiale
Église luthérienne
Saint-Wendelin
Eglise paroissiale Saint-Wendelin, église protestante
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Weinbourg ; rue Hohl
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Hohl (rue)
1988 02
En village
Moyen Age ; 3e quart 18e siècle ; 1er quart 20e siècle
Autrefois le village avait une deuxième église paroissiale qui était dédiée à saint Jacques-le-Majeur. Elle était située sur la place de la Mairie, dans la partie nord du village (qui appartenait aux ducs de Deux-Ponts, seigneurs de la Petite-Pierre). Attestée au Moyen Age, elle fut reconstruite entre 1715 et 1718, saccagée pendant la Révolution et rasée en 1830. La Réforme fut introduite dès 1556 dans cette église, en 1570 dans l'église Saint-Wendelin ; le simultaneum fut imposé en 1758 dans les deux églises dont les paroisses furent réunies en 1802. Bien que restée mixte, l'église Saint Wendelin ne sert qu'épisodiquement (pour les fêtes patronales) aux catholiques peu nombreux du village. L'église Saint-Wendelin, dont l'origine remonte aussi au Moyen Age, fut d'abord filiale de celle d'Obersoultzbach ; elle conserve de cette époque le gros-oeuvre de l'ancienne tour-choeur (remaniée au début du 20e siècle) ; la nef fut reconstruite en 1751 (selon les travaux historiques) et conserve de cette époque des marques de tâcherons (B et R) sur les chaînes d'angles ; la trace du toit de la nef antérieure, plus petite, se voit encore sur la face nord de l'ancienne tour (qui avait sans doute un niveau de plus) dans le comble de la nef actuelle. En 1911 fut érigée, à l'entrée nord de l'église, vers le village, la tour-porche actuelle, flanquée de deux corps latéraux plus bas. Les vestiges gothiques de l'église Saint-Jacques-le-Majeur, qui étaient entreposés dans l'église Saint-Wendelin, n'ont pas été retrouvés lors de l'enquête ; ils semblent avoir disparu. L'ancien cimetière, autour de l'église, a été supprimé et déplacé plus au sud.
Grès ; moellon ; enduit
1 vaisseau
Eglise située en hauteur, dans la partie sud du village qu'elle domine. Elle est orientée nord-sud. Le choeur, au sud, est localisé dans l'ancienne tour et s'ouvre par un arc brisé sur la nef ; le plafond est porté par des corbeaux en grès. La tour ne comporte plus que deux niveaux avec toit en bâtière accolé au pignon de la nef. Le socle orné de tables remonte à 1911 (?) , les chaînes irrégulières et piquetées sont anciennes, une corniche chanfreinée sépare les deux niveaux, en léger retrait l'un sur l'autre ; du troisième niveau subsiste la face nord avec corniche et retrait (dans le comble de la nef) ; le rez-de-chaussée est ajouré vers le sud par deux petites fenêtres en plein cintre, chanfreinées, et vers l'ouest par une baie plus grande moderne ; à l'étage se situe un jour en archère dans chaque face ; contre le mur oriental est adossée la sacristie. La nef s'étend en contrebas du choeur, éclairée dans les murs est et ouest par deux fenêtres en plein cintre et deux oculis ; les chaînes d'angle sont droites, avec marques de tâcherons ; une tribune en équerre occupe les côtés nord et ouest. La tour-porche, moderne, comporte six niveaux d'ouvertures ; la chambre des cloches est couronnée par un niveau octogonal couvert par une flèche dont la partie inférieure est galbée ; le porche central est flanqué par deux corps latéraux, celui côté est avec porte, celui côté ouest abrite l'escalier d'accès aux tribunes.
Tour porche,tour choeur,baie en plein-cintre,arc brisé,chaîne d'angle
IM67013936 ; IM67013938 ; IM67013937 ; IM67013939 ; IM67013942 ; IM67013940 ; IM67013941
2000
© Inventaire général
2002
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier avec sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31