Tableau (3)
Ensemble de 3 tableaux : Godefroy de Bouillon soigné par l'ange, la Rencontre de Renaud et d'Armide dans la forêt enchantée, Renaud quittant Armide
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; 1 place du Château ; chancellerie ; hôtel de ville
67061
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Château (place du) 1
Chancellerie ; hôtel de ville
IA67009584
En ville
Salle du conseil
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Godefroy de Bouillon soigné par l'ange, la rencontre de Renaud et d'Armide dans la forêt enchantée, Renaud quittant Armide.
H = 236 ; Godefroy de Bouillon soigné par l'ange : l = 300. La rencontre de Renaud et d'Armide dans la forêt enchantée et Renaud quittant Armide : l = 281.
Le tableau représentant Godefroy de Bouillon soigné par l'ange a été coupé sur ses quatre côtés.
Signature ; date
Signature et date sur la rencontre de Renaud et d'Armide : HYACINTUS GIMIGNANUS / PISTORIENSIS PIN. A. S 1640.
Lieu d'exécution : Italie, Pistoia ; lieu d'exécution : Italie, Rome
2e quart 17e siècle
1640
Ces tableaux faisaient partie à l'origine d'un cycle de 16 tableaux commandés en 1639 à Rome par le maréchal François Annibal d'Estrées (1573-1670), ambassadeur extraordinaire à Rome entre 1636 et 1640, pour la galerie de l'hôtel de la Ferté-Senneterre à Paris. Vers 1685, ils furent achetés par le comte Jean-René III de Hanau-Lichtenberg pour décorer son château de Bouxwiller et c'est probablement à la Révolution qu'ils furent déposés à l'hôtel de ville dans les combles duquel on les redécouvrit en 1930. Celui qui représente la rencontre de Renaud et d'Armide est signé par Giacinto Gimigniani, de Pistoia, et daté 1640, il était en troisième position dans la commande. Celui qui représente Godefroy de Bouillon soigné par l'ange est attribué à Pierre Mignard, alors à Rome, et correspondait au numéro 7 de la commande de l'ambassadeur d'Estrées. Les nombreuses copies existantes témoignent de la composition dans son format original, le tableau de Bouxwiller fut effectivement sensiblement tronqué sur ses quatre côtés. Enfin, celui qui représente Renaud quittant Armide est attribué à Charles Errard et correspond au dernier numéro de la commande. Selon certaines études, il serait postérieur à 1644, date approximative du retour du peintre à Paris, selon d'autres il aurait été pour le moins commencé à Rome auparavant et éventuellement achevé à Paris.
Propriété publique
Dossier individuel
2000
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31