Fonts baptismaux
Fonts baptismaux
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ingwiller ; faubourg du Général-Philippot ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
67222
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Général-Philippot (faubourg du)
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA67009758
En ville
Sculpture
Grès
Fonts baptismaux de plan hexagonal, en deux parties. Chaque pan de la cuve présente deux écus. Sur quatre pans, ces écus comportent les instruments de la Passion sculptés en bas relief, sur un autre se trouvent deux écus vierges et sur le dernier figurent un écu vierge à gauche et un écu contenant des armoiries et initiales sculptées en bas relief.
Instruments de la Passion : couronne d'épines, dés, colonne de la flagellation, échelle, verges et fouet, lance et éponge, marteau et tenaille, clous.
H = 100
Quelques manques, surtout à l'articulation du pied et de la cuve. Renfort en fer forgé ajouté à un angle de la cuve. Trois écus bûchés.
Marque d'auteur ; emblématique ; armoiries ; initiale
Marque du sculpteur. Armoiries : sur trois coupeaux, un couperet de boucher surmonté d'initiales : H.R.
Limite 15e siècle 16e siècle
Ces fonts proviennent vraisemblablement de l'ancienne église (actuelle église protestante). Ils datent de la fin du 15e siècle ou du début du 16e et furent probablement commandités, entre autres, par un boucher dont les initiales sont H. R. Guggenbuhl évoque la suppression et la destruction par les protestants des fonts baptismaux en 1557 ; cela signifierait-il que les fonts conservés proviennent d'ailleurs ? Cela n'est pas certain car les informations fournies par Guggenbuhl sont parfois contestables, il signale par exemple que ces fonts sont contemporains de la chaire (1617). Il n'est pas totalement à exclure que Guggenbuhl ait mal interprété une mention d'une acquisition de ces fonts baptismaux cette année-là ; le cas échéant ceux-ci proviendraient effectivement d'ailleurs. La cuve amovible intérieure en cuivre étamé comporte trois compartiments et deux poignées rabattables rapportées en bordure, elle pourrait dater du 17e ou du 18e siècle.
Propriété publique (?)
1970/07/16 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2000
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31