Statue (6)
Ensemble de 6 statues des autels secondaires
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Salmbach ; rue Principale ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Etienne
67432
Anciennement région de : Alsace
Lauterbourg
Principale (rue) ; Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Etienne
IA67008889
En village
Sculpture
Carton-pierre : polychrome (?) ; terre cuite : polychrome (?) ; plâtre : polychrome (?)
Ces statues sont probablement en carton-pierre ou en terre cuite, le matériau n'a pu être contrôlé. Selon un renseignement oral du président de fabrique, elles seraient en plâtre. Sur l'autel de la Vierge figure la statue de la Vierge à l'Enfant entourée des statues de sainte Catherine de Sienne, couronne d'épines sur la tête, tenant une croix et présentant des stigmates sur les mains, et sainte Philomène, tenant une ancre, une palme, une flèche et une fleur de lis. Sur l'autel de saint Joseph, la statue du saint est entourée de celles de saint Antoine de Padoue portant l'Enfant qui tient un lis et est assis sur le Livre, et de saint Louis de Gonzague tenant une croix.
Vierge à l'Enfant ; sainte Catherine de Sienne ; sainte Philomène ; saint Joseph ; saint Antoine de Padoue ; saint Louis de Gonzague
H = 130 ; Hauteur de la statue de la Vierge ; hauteur de la statue de saint Joseph : h = 128 ; hauteur de la statue de sainte Philomène : h = 104 ; hauteur de la statue de saint Antoine de Padoue : h = 107..
Marque
Marque de la fabrique sur les socles des statues de la Vierge et de saint Joseph.
4e quart 19e siècle
Ces statues ont été mises en place fin du 19e siècle. Celles de la Vierge et de saint Joseph portent la marque de l'atelier d'art chrétien Mayer de Munich. Les autres pourraient être de même provenance. Sur une carte postale ancienne, du 3e quart du 20e siècle certainement (cf. sommaire objets mobiliers), cinq de ces statues figurent sur les autels, celle de la Vierge à l'Enfant était remplacée par une statue de la Vierge de Lourdes (celle qui se trouve à présent dans la chapelle du cimetière). En 2000, lors de la rénovation de l'intérieur de l'église, ces statues furent repeintes (monochromie).
Propriété d'une association diocésaine (?)
Sous-dossier
Ensemble des autels secondaires
IM67014388
1999
2001