Autel (2) ; retable (2)
Autel secondaire
Autel de la Vierge ; autel de saint Charles Borromée
Ensemble des autels secondaires de la Vierge et de saint Charles Borromée
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Saasenheim ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
67422
Anciennement région de : Alsace
Marckolsheim
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA67010749
En village
Nef
Sculpture ; peinture
Bois (support) : taillé, peint (faux marbre, polychrome), décor rapporté, doré
L'ensemble du décor peint faux marbre imite la marqueterie de pierre dure.
H = 400 (Hauteur approximative)
Oeuvre restaurée.
Inscription (peinte, latin, sur l'oeuvre) ; emblématique (peinte, sur l'oeuvre)
Transcription de l'inscription peinte sur le devant de l'autel de saint Jean Népomucène : TACUIT. Description de l'emblème peint dans le cartouche du devant de l'autel de saint Jean Népomucène : une langue coupée au centre d'une gloire, le tout s'inscrit entre deux palmes et est surmonté d'une couronne. Transcription de l'inscription peinte sur le devant de l'autel de l'Immaculée Conception : LOQUEBAR. Description de l'emblème peint dans le cartouche du devant de l'autel de l'Immaculée Conception : une langue coupée au centre d'une gloire, le tout s'inscrit entre deux palmes et est surmonté d'une couronne.
3e quart 18e siècle
Ensemble des autels secondaires consacrés actuellement à l'Immaculée Conception et à saint Charles Borromée datant du 3e quart du 18e siècle et formant un ensemble homogène avec le maître-autel. Ils furent sans doute mis en place après la reconstruction de l'église vers 1754. D'après une tradition orale, c'est la famille des barons de Schoenau, seigneur de Saasenheim, qui aurait financé l'ensemble du mobilier du choeur ; celle-ci ayant été décimatrice cette assertion ne paraît pas contradictoire. En 1792, ils auraient été restaurés (?) par un dénommé Riesterer. Bien qu'homogène, cet ensemble a connu quelques menues transformations au niveau de son ornementation à différentes époques et notamment une importante restauration en 1994 par Brucker. C'est sans doute au moment de sa restauration que les statues des niches axiales des retables furent remplacées par celles actuellement en place ; il y avait précédemment deux statues en plâtre de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, l'une figurant une Immaculée Conception et l'autre un sacré coeur de Jésus.
Propriété d'une association diocésaine
1991/02/04 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Statue (8)
IM67014511 ; IM67014669 ; IM67014521
Ensemble de 3 autels retables
IM67014507
2000
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31