Statue (5)
Petite nature ; statuette
Autel de la Vierge ; autel de saint Jean Népomucène
5 statues des autels secondaires : saint Jean Népomucène, saint Joseph, saint Sébastien, saint Antoine de Padoue, saint François d'Assise
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Saasenheim ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
67422
Anciennement région de : Alsace
Marckolsheim
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA67010749
En village
Nef
Sculpture
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Les statues figurant saint Jean Népomucène, saint Antoine de Padoue et saint François d'Assise sont des petites natures, celles figurant saint Joseph et saint Sébastien sont des statuettes. Le revers des statues de saint Antoine de Padoue et de saint François sont sculptés.
Saint Jean Népomucène ; saint Joseph ; saint Sébastien ; saint Antoine de Padoue ; saint François d'Assise
H = 111 ; Hauteur de la statue de saint Jean Népomucène ; statue de saint François d'Assise : h = 112 ; saint Antoine de Padoue : h = 114. Les dimensions des statues de saint Joseph et celles de saint Sébastien n'ont pu être prises.
Oeuvre restaurée.
2e moitié 18e siècle
Ces cinq statues ornant les retables des autels secondaires datent vraisemblablement de la 2e moitié du 18e siècle. Néanmoins, elles ne semblent pas former un groupe homogène. Ainsi, la facture des statues de saint Joseph et de saint Sébastien est identique. La statue figurant saint Jean Népomucène est proche des deux premières, néanmoins une tradition orale voudrait qu'elle provienne de la chapelle castrale des Schoenau construite vers 1749. Mais, la facture des statues de saint Antoine de Padoue et de saint François d'Assise est différente et est nettement plus fruste. Ainsi, les deux premières sculptures furent très certainement réalisées afin d'orner ces autels, celle de saint Jean Népomucène n'est pas adaptée à la niche qui l'abrite, tout comme celle de saint Antoine de Padoue et celle de saint François d'Assise qui sont trop larges pour les consoles qui les supportent. Elles ont été restaurées en 1994 par Brucker, en même temps que les autels secondaires. Sur une photographie ancienne montrant le mobilier (vers 1960), l'autel secondaire sud (actuellement consacré à saint Jean Népomucène) ne présente pas exactement les mêmes statues : au centre du retable est placé un Sacré coeur de Jésus, à gauche saint Jean Népomucène et à droite saint Antoine de Padoue et saint Sébastien dans le couronnement du retable. Dans l'autel secondaire nord, la statue de saint Joseph est à sa place actuelle.
Propriété d'une association diocésaine
1991/02/04 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des autels secondaires, ensemble de 3 autels retables
IM67014510
2000
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31