Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinePeintures monumentales (No 1)

    Peintures monumentales (No 1)

    Notice palissy IM67014640
    Logo
    Référence de la notice
    IM67014640
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    13 décembre 2004
    Date de dernière modification de la notice
    18 août 2020
    Rédacteur de la notice
    Haegel Olivier ; Brunel Pierre
    Mentions légales
    © Inventaire général

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    Peintures monumentales (No 1)
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'objet
    peinture monumentale
    Numéro artificiel de différenciation reporté sur l'objet
    1

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Baldenheim ; 1 rue de l'Eglise ; église luthérienne, ancienne église paroissiale Saint-Blaise
    Aire d'étude
    Marckolsheim
    Milieu d'implémentation (Inventaire)
    en village
    Code INSEE de la commune
    67019
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Alsace
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    Peinture monumentale peinte sur les murs et les voûtes du choeur, sur l'arc triomphal du côté de la nef.

    Description

    Catégorie technique
    peinture murale
    Matériaux et techniques d'intervention
    mortier (support) : détrempe à la colle
    Indexation iconographique
    Les apôtres ; saint Paul ; Ezéchiel ; David ; Joël (?) ; Noé (?) ; Moïse ; Adoration des Mages
    Description de l'iconographie
    La partie inférieure des murs du choeur est revêtue d'un lambris de demi-revêtement peint en trompe l'oeil. Le mur nord de la travée droite est divisé en trois zones distinctes : le lambris, une bande avec les Apôtres et une scène non identifiée. Le mur nord de l'abside est percé d'une niche entourée d'anges.
    Dimensions normalisées (en cm)
    Dimensions non prises.
    Précision sur l'état de conservation
    Oeuvre restaurée.
    Date de l'enquête ou du récolement
    2000
    Inscription
    date (peinte, sur l'oeuvre, partiellement illisible) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, sur l'oeuvre)

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    2e moitié 15e siècle
    Lieu de création
    Alsace, 67, Baldenheim, église paroissiale Saint-Blaise, temple
    Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
    auteur inconnu
    Description historique
    Les peintures monumentales figurées ou rechampies ornant les parois, les voûtes du choeur, de l'arc triomphal et de la sacristie furent réalisées à différentes époques. Le choeur a probablement été reconstruit par des membres de la famille Rathsamhausen zum Stein au courant de la 2e moitié du 15e siècle, peut-être entre 1470 et 1480, comme le laisse penser le millésime incomplet de cette décennie porté sur l'arc triomphal et sur une niche du choeur. De même, les armoiries scuptées et peintes des Rathsamhausen zum Stein accompagnées de celles des Zorn et de celles d'une famille non identifiée figurant sur les clefs de voûte du choeur permettent une datation des peintures de l'ensemble du choeur du 4e quart du 15e siècle. Une première campagne comprenant les croix de consécration et peut-être la polychromie imitant le grès qui souligne le profil des baies et arcs parait pouvoir dater des années 1470-1480, comme peut le laisser croire le millésime peint sur le claveau central de l'arc triomphal (côté du choeur). Un second cycle, le plus remarquable, de peintures monumentales figurées fut réalisé, sans doute vers 1490-1500. Sur le plan stylistique, celui-ci est très nettement inspiré par les gravures de Martin Schongauer (vers 1450-1491) et par la scène du Jugement dernier que celui-ci peignit dans la cathédrale de Vieux-Brisach entre 1488 et 1491 et s'inscrit donc comme un jalon digne d'intérêt de la peinture du Rhin supérieur vers 1500. Il s'agit des symboles des Evangélistes et du cortège des Apôtres. L'iconographie révèle également les préoccupations religieuses de cette époque, avec des thèmes comme le Jugement dernier. Il a été recouvert d'un badigeon a une date indéterminée, peut-être après l'introduction de la Réforme en 1576. Totalement oubliées, les peintures monumentales furent partiellement redécouvertes pour la première fois en 1902 ou en 1904 ; cette dernière date est corroborée par une coupure de presse datée de 1942 disant que les peintures du choeur avaient été dégagées en 1904 par le peintre Henri Ebel. L'ensemble de l'édifice ainsi que les vestiges connus des peintures monumentales furent classées au titre des Monuments historiques le 2 juin 1970. Une importante restauration de l'édifice fut entreprise entre 1988 et 1992. Puis entre 1992 et 1993, une restauration globale fut faite, à la fois du cycle de la nef et de celui du choeur, par Mlle Marie-Lys de Castelbajac.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de la commune
    Date et typologie de la protection
    1970/06/02 : classé au titre immeuble
    Intérêt de l'objet
    à signaler

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire préliminaire
    Type de dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    2002

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
    Logo
    Référence de la notice
    IM67014640
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    13 décembre 2004
    Date de dernière modification de la notice
    18 août 2020
    Rédacteur de la notice
    Haegel Olivier ; Brunel Pierre
    Mentions légales
    © Inventaire général
    Contactez-nousEnvoyer un courriel