Monument funéraire
De J. H. F. Hersent
Monument funéraire de J. H. F. Hersent
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; La Broque ; rue du Général-de-Gaulle ; église paroissiale Sainte-Libaire
67066
Anciennement région de : Alsace
Schirmeck
Général-de-Gaulle (rue du)
Église paroissiale Sainte-Libaire
IA67013080
En village
Sculpture
Grès (beige) : taillé, décor dans la masse, décor en bas relief
Dalle de grès de plan rectangulaire scellée dans le mur gouttereau de la nef.
Ange ; coquilles
Le monument funéraire comporte une table rentrante de plan carré sculptée dans les écoinçons supérieurs de têtes d'angelots, dans les écoinçons inférieurs de coquilles, au centre des armoiries et au milieu en bas d'un crâne et d'un os.
H = 116 ; la = 85
Épitaphe (gravée, français, sur l'oeuvre, partiellement illisible) ; armoiries (sculptées, sur l'oeuvre)
Transcription : IEAN HENRY FRANCOIS NATIF DE STRAS/BOURG A AGEE DE DEUX ANS FIS DE MESSIRE / HENRY HERSENT CHer SEIGNEUR DE BISSEA [...] / CI DEVANT Lt AU REGt DE NAVARRE DE PRES[...] / Lt AU SERVICE DE SA ALTESSE ELECTORA[LE] / DE BAVIERE L'ENFANT EST DECEDE LE II IANVIER 1719 A LABROCE EN LORRAINE'. Description des armoiries : à un chevron à trois croissants de lune, accompagné de trois têtes de lion. Couronne. Supports deux lions.
1er quart 18e siècle
Le monument funéraire de Jean Henry François Hersent fut réalisé peu après son décès survenu en 1719. Le défunt est mort à La Broque à l'âge de deux ans le 2 janvier 1719. Il fut baptisé à Strasbourg le 29 janvier 1717. Sa père était Henry Hersent (ou Hersant) de Bisseaux, lieutenant au régiment de Navarre, puis au service du duc de Bavière et sa mère était Agnès Vians de Champe.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31