POP

Plateforme ouverte du patrimoine

monument funéraire de l'abbé Grégoire

Désignation

Dénomination de l'objet

Monument funéraire

Appellation d'usage

De l'abbé Grégoire

Titre courant

Monument funéraire de l'abbé Grégoire

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Altorf ; place Saint-Cyriaque ; église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins

Numéro INSEE de la commune

67008

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Adresse de l'édifice

Saint-Cyriaque (place)

Nom de l'édifice

Église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins

Référence Mérimée de l'édifice

IA67011108

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Contre le mur sud, dans la dernière travée est du bas-côté sud

Description

Catégorie technique

Sculpture ; taille de pierre ; gypserie

Matériaux et techniques d'interventions

Grès : peint, doré ; stuc : peint, doré

Description matérielle

Sculpture en bas et en demi relief, à l'exception du Christ bénissant au sommet du monument, quant à lui en ronde bosse.

Description de l'iconographie

Abbé bénédictin tenant sa crosse, agenouillé devant une sorte de prie-Dieu sur lequel sont posés sa mitre et un livre, et levant les yeux vers la Vierge de l'Apocalypse, debout sur le croissant de lune, qui lui apparaît dans une gloire rayonnante. Anges tenant un cartouche contenant le pélican s'ouvrant le poitrail pour nourrir ses petits. Christ ressuscité bénissant au sommet. Têtes de putto sur le soubassement, dans le prolongement des pilastres ; angelots dans les écoinçons de la partie centrale.

Dimensions normalisées

H = 325 ; la = 165

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre remaniée et restaurée. Traces de dorure et de polychromie. Traces d'une ancienne mitre bûchée derrière et à gauche de la mitre actuelle. Des parties de l'oeuvre sont menacées : les stucs sont en passe de se détacher. La tête de putto sous le pilastre de droite a été refixée assez maladroitement (dans le sens de la verticalité), la tête de moine en haut relief a été refixée (horizontalement).

Inscription

Épitaphe (latin, partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

Transcription (entre parenthèse les abréviations résolues) : ANNO DOMINI M DCCXIX. XIV MAII / OBIIT PIE IN DOMINO R. DOMINUS / GREGORIUS MATERN ORIUNDUS EX WILTEN / HUIUS MONASTERII MERITES SUIS ABBAS / AETATIS ANO L X VIII REGIMINIS VIII. / CUI DOMINUS DONET REQUIEM SEMPITERNAM. / HIC ANNO MDCLXXXVI PAROCHI ANOS IN DITTLEN / A SECTA LUTHERI REDUXIT / AD SINUM S.M. ECCLESIAE ROMANAE, / CUOS POSTEA XXV ANNIS PASTORALI CURA / VIGILANTISSINE / REXIT. Sur la page de gauche du livre : Gaude / Maria / Virgo, / Cunclas / hareses. Sur la page de droite : Si(...) / inter (...) / ren(...) / (...).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle ; milieu 19e siècle

Année de création

1719

Description historique

Monument funéraire de Martin Matern, abbé Grégoire, né en 1651 à Willgotheim, décédé en 1719. Son épitaphe rappelle qu'en 1686, il parvint à faire revenir à 'l'Eglise romaine' les habitants de Duttlenheim, jusqu'alors soumis à la 'secte de Luther'. Il fut par la suite curé dans cette localité pendant vingt-cinq ans. Pour son monument, on réutilisa un monument ancien, en grès, exécuté environ un siècle auparavant qui est à rapprocher de monuments funéraires conservés à Marmoutier (le Christ bénissant au sommet est quasiment identique à celui qui somme le monument funéraire d'Anastasia de Breitenlandenberg, décédée en 1618) et de celui, fragmentaire, qui lui fait face dans le bas-côté nord, provenant de la chartreuse de Molsheim, tous probablement issus du même atelier. En sa partie centrale, on plaça un nouveau relief en stuc et sur le soubassement, une épitaphe dans ce même matériau remplaça l'ancienne. Etant donné la présence de la mitre bûchée, on pourrait supposer que le monument d'orig

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31