Autel ; gradin d'autel ; retable ; tabernacle ; tableau d'autel ; cadre ; statue ; bas-relief ; reliquaire
Statuette
Maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Altorf ; place Saint-Cyriaque ; église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins
67008
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Saint-Cyriaque (place)
Église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins
IA67011108
Gypserie ; sculpture ; peinture
Stuc ; bois : peint, doré ; bois (support) : peinture à l'huile ; toile (support) : peinture à l'huile
Retable en stuc-marbre portant deux tableaux peints sur toile, à cadre en bois sculpté et doré, et deux statues à peu près de taille naturelle en bois peint et doré. Le revers de celle de droite (saint Barthélemy) est évidé. Le tombeau, le gradin et le tabernacle sont en bois peint et doré et portent un riche décor sculpté en bas relief (dans la masse ou rapporté) et doré. Le panneau central du devant d'autel est amovible. Le tabernacle est surmonté d'une exposition tournante présentant, sur les flancs, deux reliquaires encastrés. Ces derniers comportent de nombreuses reliques soigneusement présentées sur un fond de paperoles, pastilles et broderies en fil métallique. Des cédules en parchemin identifient les reliques. Deux images peintes sur carton ou parchemin et deux médaillons de cire sont fixés parmi cet ensemble.
Au centre du devant d'autel, médaillon comportant un buste de la Vierge. Sur deux des trois pans de l'exposition figurent un bas-relief du Christ ressuscité et une peinture de trois anges recueillis sous un trigramme rayonnant. La porte du tabernacle est sculptée d'un ostensoir. Au-dessus de l'exposition deux statuettes d'anges orants et au sommet du couronnement de l'exposition, deux statuettes d'anges tenant la croix sommitale. Sur les images insérées dans les reliquaires figurent en buste la Vierge et Jésus enfant. Sur les médaillons en cire, une Vierge à l'Enfant (reliquaire de droite) et la fuite en Egypte (reliquaire de gauche). Le tableau principal représente saint Cyriaque exorcisant Arthémie, la fille de l'empereur Dioclétien. La scène se déroule sous les yeux des parents de la princesse et de personnages de la cour. £Sur le cadre sont sculptés des angelots, des lambrequins et des fleurs.
Statue de saint Grégoire : h = 218 ; statue de saint Barthélemy : h = 195 ; statuettes d'ange : h = 55 ; reliquaire encastré : h = 77, sans le cadre.
L'ensemble a fait l'objet de plusieurs restaurations dont la dernière date de 1990-91.
Inscription (peinte, latin) ; inscription concernant une restauration ; inscription concernant le donateur ; signature ; date ; inscription concernant une restauration ; initiales
Au-dessus du grand tableau, cartouche : ALTARE / PRIVILEGIATUM / OMNI DIE. Sur le tabernacle : JOHANNES BAPTISTA VOLTZ / dono dedit et signature : Cum Th. Goepp 1911. Des cédules en parchemin permettent d'identifier les reliques. Sur le grand tableau : F.V. Sur un sceau sur le reliquaire encastré à droite, DECOR CARMELI.
Lieu d'exécution : Allemagne, Tannheim ; lieu d'exécution : Alsace, 67, Obernai ; lieu d'exécution : Lorraine, 57, Sarrebourg ; lieu d'exécution : Allemagne, Constance (?) ; lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg ; lieu d'exécution : Ile-de-France, 94, Vincennes
2e quart 18e siècle ; milieu 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1730 ; 1988
La structure en stuc-marbre du maître-autel fut exécutée en 1730 par Sylvester Weber, de Tannheim (Tirol). Les sculptures en bois furent confiées à (Jean) Jacques Schweitzer, d'Obernai, notamment les statues de saint Grégoire le Grand et de saint Barthélemy. Son concitoyen, le peintre Jean Georges Martz, fut chargé de la dorure. Les archives ne révèlent pas l'identité de l'auteur des tableaux d'origine dont ne subsiste qu'une grande toile. Par comparaison, on peut l'attribuer à Franz Joseph Spiegler, de Constance. Le cadre semble être d'origine. Au milieu du 19e siècle, ce tableau fut restauré par Félix Voulot dont les initiales FV apparaissent sur la toile. En 1988, la peinture fut (mal) restaurée par l'Atelier de la Strada, de Vincennes, auquel on doit également le tableau de la sainte Famille du couronnement . D'autres restaurations sont visibles : certains éléments du décor en bas relief du tombeau semblent dater du milieu du 19e siècle ; l'exposition tournante est ornée d'un Christ ressuscité en bas relief de la 2e moitié du 19e siècle et d'anges peints par Raymond Jaeg, de Sarrebourg, entre les deux guerres ; une plaque gravée vissée sur le tabernacle évoque une rénovation due à Th. Goepp en 1911.
Propriété publique
1979/03/28 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel ; croix d'autel ; chandelier d'autel
IM67015764 ; IM67015765 ; IM67016953
2001
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31