POP

Plateforme ouverte du patrimoine

dalle funéraire de Johannes Boehler

Désignation

Dénomination de l'objet

Dalle funéraire

Appellation d'usage

De Johannes Boehler

Titre courant

Dalle funéraire de Johannes Boehler

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Altorf ; place Saint-Cyriaque ; église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins

Numéro INSEE de la commune

67008

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Adresse de l'édifice

Saint-Cyriaque (place)

Nom de l'édifice

Église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins

Référence Mérimée de l'édifice

IA67011108

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Cachée derrière le confessionnal le plus à l'est du bas-côté nord

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Grès

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Précisions sur l'état de conservation

La dalle était cassée en deux morceaux à peu près en son milieu, ces fragments ont été recollés. La partie centrale de la dalle est entièrement bûchée ; d'après quelques détails, elle semble avoir comporté un gisant.

Inscription

Épitaphe

Précisions sur l'inscription

Transcription (abréviations résolues entre parenthèses, restitution des manques entre crochets) : ANNO D(OMI)NI M CCC LX V VIII K(A)L(ENDAS) IAN(UARII) O(BIIT) IOH(ANNE)S D(I)C(TU)S BOLRE SACERDOS ET CANONI(CUS) S[ANCTI TH]OME ARG(E)N(TINENSIS) FU(N)DATOR HUIUS ALTARIS PERPETUE MISSE.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 14e siècle

Année de création

1364

Description historique

Selon C. Schmidt, Johannes Boehler fut nommé chanoine de Saint-Thomas à Strasbourg en 1358, or un acte daté d'Avignon, le 24 novembre 1357, le cite déjà comme tel. Il avait obtenu du Saint-Siège ce canonicat avec prébende, auquel était liée une cour claustrale. Ce prêtre était en outre prébendier du grand choeur de la cathédrale et thuriféraire dudit choeur. On sait aussi qu'il fut en procès avec trois chanoines de Saint-Thomas prétendant alors ne pas être soumis à la juridiction de Strasbourg. Son déni de justice contre les Strasbourgeois entraîna des menaces de confiscation de ses biens avec amende, d'excommunication sur la ville, etc. Dans ces affaires, l'évêque Jean de Lichtenberg intervint en 1359 et l'affaire fut réglée la même année. La dalle était apparemment sculptée d'un gisant, d'après de rares détails non bûchés en bordure (angle d'un coussin par exemple) et la silhouette des parties martelées. L'épitaphe indique que Boehler décéda le 25 décembre 1364 ; Schmidt, se référant à des archives donne comme date de décès le 24 décembre ; le commanditaire ou le computaire s'est peut-être trompé en comptant le 1er des calendes non pas à partir du 1er du mois, mais à partir du pridie (le 31), erreur qui n'est pas exceptionnelle puisque pridie signifie premier jour. Elle précise en outre qu'il fonda un autel ou/et une messe perpétuelle sur celui-ci (la formulation est déficiente) : il faudrait un 'et' entre 'altaris' et 'perpetue' pour signifier qu'il a fondé l'autel et la messe ou bien un autre cas, le locatif, à 'hujus altaris'. Citant des archives de l'abbaye, Sieffert indique que dès 1364 les descendants de Johannes Boehler vendirent aux bénédictins d'Altorf une rente sur l'abbaye cistercienne de Pairis dont il était titulaire. Selon un renseignement oral, cette dalle aurait été découverte dans le jardin et aurait été encastrée à son emplacement actuel par le curé Metzger. Or Sieffert (1949) mentionne déjà la dalle dans le bas-côté nord (à proximité du monument de Conrad de Gougenheim). Une photographie ancienne montre cette dalle à droite d'une autre dont on ne voit qu'une petite partie ; actuellement, si la dalle de Boehler n'a pas été déplacée, cette deuxième dalle a disparu, peut-être sous la couche de ciment, paraissant récente, à gauche.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique (?)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31