Tableau-reliquaire ; cadre
Ensemble de 2 tableaux-reliquaires
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Altorf ; place Saint-Cyriaque ; église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins
67008
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Saint-Cyriaque (place)
Église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins
IA67011108
Peinture ; tissu ; broderie ; estampe
Bois : peint, doré ; papier (?, support) : aquarelle ; fil métal ; fil : polychrome ; bois : doré
Les deux tableaux-reliquaires sont fixés chacun sur un présentoir en bois sculpté et doré, présentant en partie inférieure une lunette ovale montrant, dans un des cas (reliquaire avec aquarelle représentant saint Benoît), un encolpion comportant une relique. Les tableaux reliquaires comportent une peinture à l'aquarelle, encadrée de reliques abritées dans du tissu et disposées de chaque côté sur deux festons en tissu de soie or ou bleu ciel sans doute fixé sur du carton, à décor de broderies en fil et lame d'or et de paillettes, et aux angles sur un tissu rouge découpé en forme de coeur, à décor de broderies en fil d'or et de paillettes. Entre les deux festons, donc au centre de chaque côté, sont disposées, en médaillon ovale, de petites gravures aquarellées représentant des scènes et des personnages religieux. Autour d'elles, de l'aquarelle et des coeurs placés aux angles sont rapportés des fleurs brodées en fil polychrome et fil métal sur bourre de carton et d'autres motifs floraux réalisés en fil métal, pastilles et autres matériaux difficiles à déterminer à travers la vitre seulement. D'après l'emplacement des banderoles sur lesquelles sont identifiées les reliques, il y aurait aussi des reliques cachées par les gravures. Le tableau-reliquaire sur lequel est représenté saint Benoît comporte notamment des reliques de saint Marc, de la Vierge, de sainte Anne, de saint Simon, de sainte Barbe ; celui sur lequel est représenté saint Joseph comporte notamment des reliques de sainte Marie Madeleine, sainte Barbe, saint Pierre, sainte Anasthasie, saint Laurent, saint Matthieu, saint Sixte... certaines banderoles ne sont pas lisibles car cachées, au moins partiellement, par le décor.
Saint Benoît représenté en abbé et tenant la coupe empoisonnée, saint Joseph portant l'Enfant et tenant son bâton fleuri. Sur le tableau, sur lequel est représenté Saint Benoît, gravures de la Trinité (en haut), de saint Georges à cheval, terrassant le dragon (en bas), de sainte Catherine de Sienne (à gauche) et de sainte Barbe (à droite). Sur le tableau sur lequel est représenté saint Joseph à l'Enfant, gravures du couronnement de la Vierge (en haut), de la charité de saint Martin (en bas), de sainte Dorothée (à gauche) et de sainte Appoline (à droite).
Dimensions non prises
Inscription concernant l'iconographie (latin) ; inscription (latin)
Sur les gravures, sous chaque scène, indication de ce qui est représenté : S. Trinitas, S. Georgius, S. Catharina, S. Barbara, Coronatio B.V. Maria, S. Martinus, S. Dorothea et S. Appolonia. Sur des banderoles, inscriptions à l'encre rouge identifiant les reliques (certaines inscriptions sont un peu effacées).
2e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
Les tableaux-reliquaires datant des environs de 1730 sont fixés sur des présentoirs néo-baroques qui pourraient dater du 2e quart du 19e siècle. On relève d'ailleurs au revers que le tableau disposé à droite sur l'autel (celui avec l'image de saint Joseph), présente d'une part des traces d'une fixation qui a été supprimée, d'autre part, en bordure, le même papier peint du 2e quart du 19e siècle qu'on trouve collé au revers de la boîte qui était insérée dans la cavité dorsale du buste reliquaire de saint Cyriaque.
Propriété publique
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de 2 autels secondaires
IM67015767
2001
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31