Cloche
1
Cloche No 1
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Lutzelhouse ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Urbain
67276
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Urbain
IA67011247
Fonderie de cloches
Bronze
Au-dessus de l'inscription du vase supérieur, frise de feuilles d'acanthe, en dessous, frise de rinceaux. Sous ces registres, la cloche est ornée de guirlandes de fleurs et de fruits et des pièces de monnaie se trouvent à la place des houppes. Le bord inférieur est agrémenté d'un rang de maillons formant chaine. Des moulages de feuilles et de pièces sont disposés entre les scènes figurées sur la faussure. Les six anses sont ornées d'un masque.
Calvaire, saint Urbain, sainte Catherine sur la faussure.
D = 87 (diamètre copié sur la fiche du fonds 'cloches').
Inscription concernant le commanditaire ; signature ; date
Le relevé effectué sur le terrain ayant été égaré, la transcription est donnée d'après une fiche de Ginter conservée dans le fonds d'archives sur les cloches conservé dans la documentation de l'Inventaire : sur le vase supérieur : FAITE PAR MATTHIEU EDEL A STRASBOURG L'AN DU SALUT 1790 ET DE LA REGENERATION FRANCOISE LA PREMIERE ; sur la faussure, dans un cartouche : J'AI ETE BENITE PAR / MR JEAN GEORGES THOMAS / VICAIRE A VICHE AYANT / POUR PARAIN ALEXIS HERRY / PREVOT DE ICI ET POUR MARAINE CATHERINE BRIGNON / NEE REETZ.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
4e quart 18e siècle
1790
Cloche fondue en 1790 par Matthieu Edel 3, de Strasbourg.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2001
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31