Tableau-reliquaire
Tableau-reliquaire du titre de la croix et du saint clou
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Urmatt ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Sainte-Croix
67500
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Sainte-Croix
IA67011386
Estampe ; ferronnerie
Fer : forgé ; papier (support) : imprimé
Sur une feuille imprimée, reproduction du titre de la croix, relique qui aurait été donnée à Rome par sainte Hélène, actuellement conservée dans la basilique Sainte-Croix-en-Jérusalem de cette ville. A droite du document est attaché un clou en fer forgé, réplique d'un clou de la crucifixion, également censé avoir été découvert avec la sainte Croix par sainte Hélène, sur lequel est attaché un sceau. Au verso du tableau se trouve un document imprimé, paraphé par l'abbé de la basilique urbaine de la Sainte-Croix-de-Jérusalem à Rome, attestant que ce clou est une réplique d'un clou de la crucifixion du Christ. La date de l'année est imprimée : 1881.
L = 27 ; la = 19
Inscription (latin, imprimé, sur l'oeuvre)
Transcription de l'inscription imprimée personnalisée au revers de l'authentique : Dat. Romae in nostri Monasterio S. Crucis Hierosolymitanae / Die 26 Mensis S(eptem)bris Anno 1881. Signé S. Bartotini abbas.
Lieu d'exécution : Italie, Rome
4e quart 19e siècle
1881
Ce tableau datant de 1881 est le seul de ce type jusqu'à présent recensé en Alsace, mais il en existe un autre au couvent Saint-Marc, à Gueberschwihr et certains ont été vus en mains privées.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
2001
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31