Calice ; patène ; ciboire
Calice, patène et ciboire
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niederhaslach ; place de l'Eglise ; collégiale Saint-Florent, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
67325
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Eglise (place de l')
Collégiale Saint-Florent, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA67011296
Orfèvrerie
Argent ; émail ; améthyste ; agate
Calice, patène et ciboire en argent doré rehaussés d'émaux coulés dans des formes matricées et peints pour les chairs des personnages et l'agneau. Les boutons du noeud du calice portent des lettres émaillées, ceux du ciboire sont formés de bâtes sur lesquelles sont serties des agates et une pierre fine, probablement une améthyste. Sur le pied du calice, les médaillons sur lesquels figurent des personnages alternent avec d'autres comportant une croix fleuronnée et deux motifs floraux stylisés. Sur le pied du ciboire, les trois médaillons polylobés inclus dans le pied alternent avec trois autres, rapportés à froid (vissés).
Sur le pied du calice : Jésus, Marie et Joseph en buste, sur le pied de la patène agneau pascal. Sur la patène, agneau pascal. Sur le pied du ciboire, la manne, la dernière Cène, la multiplication des pains et, sur les médaillons rapportés, saint Jean-Baptiste et un saint évêque devant sans doute représenter à saint Florent, tous deux en buste et l'agneau mystique.
H = 25 (hauteur du calice) ; h = 31 (hauteur du ciboire).
Poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; initiales
Lettres gothiques AR gravées à l'envers de l'améthyste. Minerve 1er titre et poinçon de fabricant sur la coupe et le pied du calice ainsi que sur la patène, sur la coupe, la fausse-coupe, le couvercle du ciboire. Minerve 1er titre seulement sur la fausse-coupe du calice et sur le pied du ciboire.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1869
Un registre de délibérations du conseil de fabrique (Niederhaslach, A.P.) indique qu'en 1869, le conseil approuva l'achat d'un ciboire émaillé et enrichi de pierreries. Un don particulier de 580 francs fut employé pour cette acquisition. Lors de la même séance, le conseil accepta le secours de 410,75 francs de la confrérie du Sacré Coeur pour l'achat d'un calice de fête, semblable au ciboire à raison de 510,75 francs, un acompte de 100 francs ayant déjà été marqué au budget de 1869. Ces deux vases sacrés avaient été réalisés par la maison parisienne Jamain et Chevron. L'améthyste, gravée des initiales AR, provient peut-être d'un bijou et aurait, de même que les agates, été offertes par des fidèles ou éventuellement par le prêtre.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
2001
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31