Ostensoir
2
Ostensoir No 2
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niederhaslach ; place de l'Eglise ; collégiale Saint-Florent, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
67325
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Eglise (place de l')
Collégiale Saint-Florent, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA67011296
Orfèvrerie
Argent : doré ; émail ; pâte de verre
Ostensoir néo-gothique en argent doré dont le pied polylobé est rehaussé de médaillons rapportés, à émaux translucides peints, et dont le noeud de la tige ainsi que le pourtour de la lunette sont agrémentés de cabochons de pâte de verre, sertis sur bâte. Sur la gloire, sous des dais, sont disposées des figurines : saint Jean-Baptiste à gauche, saint Florent à droite et Sacré Coeur en haut.
Les médaillons émaillés sur le pied représentent en buste Jésus au sacré Coeur, les 4 évangélistes et la Vierge.
H = 77.
Poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
La Minerve 1er titre et le poinçon losangique de fabricant sont empreints sur le pied, sur la patte qui permet de bloquer le portillon au revers et au revers de la gloire. Sur la plaque en cuivre doré qui cache le dessous du pied, poinçon de fabricant rectangulaire.
Lieu d'exécution : Alsace, 69, Lyon
1er quart 20e siècle
Ostensoir du début du 20e siècle, réalisé par la maison lyonnaise Villard et Fabre. Il ne porte pas de poinçons d'exportation mais ne paraît pas pour autant postérieur à 1918.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
2001
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31