POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel de la Vierge douloureuse

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; groupe sculpté ; statue

Titre courant

Autel de la Vierge douloureuse

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niederhaslach ; place de l'Eglise ; collégiale Saint-Florent, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

67325

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Adresse de l'édifice

Eglise (place de l')

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Florent, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA67011296

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle saint-Joseph

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Grès ; bois : peint ; plâtre : polychrome

Description matérielle

Autel très sobre en grès, surmonté d'une caisse en bois peint à décor rudimentaire de moulures, sur laquelle est placé un groupe sculpté de la Vierge de pitié en plâtre polychrome. De part et d'autre de ce groupe sculpté sont disposées les statues de saint François et de sainte Elisabeth de Hongrie en plâtre polychrome.

Description de l'iconographie

Groupe sculpté de la Vierge de Pitié, statues de saint François d'Assise exhibant ses stigmates et sainte Elisabeth de Hongrie.

Dimensions normalisées

H = 100 (groupe sculpté) ; h = 126 (saint François) ; h = 130 (sainte Elisabeth de Hongrie).

Inscription

Marque

Précisions sur l'inscription

Sur le socle, marque dans un cartouche rectangulaire : LA STATUE RELIGIEUSE / PARIS.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Lorraine, 55, Vaucouleurs

Siècle de création

3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année de création

1864

Description historique

En 1863, dans le cadre de la restauration de la chapelle de la croix (actuelle chapelle Saint-Joseph), on souhaitait y installer un nouvel autel dédié à la Vierge douloureuse, avec une statue de la 'Vierge douloureuse, assise aux pieds de la croix, tenant sur ses genoux le corps inanimé de son fils' qui devait être 'aussi belle que possible' et revenir 'à au delà de six cents francs' (Niederhaslach, A.P., registre de délibérations du conseil de fabrique). Des dons de fidèles furent recueillis et une somme fut réservée pour cette acquisition qui pouvait être reportée à l'achèvement de la restauration de la chapelle et de la réalisation de l'autel. Le 1er juillet 1864, une personne anonyme offrit encore 100 francs pour cette statue. Elle fut sans doute acquise peu après, en 1864 ou en 1865. Le groupe sculpté porte la marque de la maison 'La statue religieuse', de Paris, dirigée alors par Ignace Raffl. Les statues de saint François et de sainte Elisabeth de Hongrie furent certainement ajoutées plus tard, dans le dernier quart du siècle. Bien qu'elles ne portent pas de marque, on peut les attribuer à l'Union internationale artistique de Vaucouleurs car elles apparaissent au catalogue de 1904. 4 chandeliers d'autel sont disposés sur le gradin et une croix, non assortie aux chandeliers, à l'avant du groupe sculpté (notices : voir objets d'intérêt secondaire).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine (?)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Croix d'autel ; chandeliers d'autel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31