Autel ; gradin d'autel ; groupe sculpté ; statue
Autel de la Vierge douloureuse
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niederhaslach ; place de l'Eglise ; collégiale Saint-Florent, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
67325
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Eglise (place de l')
Collégiale Saint-Florent, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA67011296
Chapelle saint-Joseph
Taille de pierre ; menuiserie ; sculpture
Grès ; bois : peint ; plâtre : polychrome
Autel très sobre en grès, surmonté d'une caisse en bois peint à décor rudimentaire de moulures, sur laquelle est placé un groupe sculpté de la Vierge de pitié en plâtre polychrome. De part et d'autre de ce groupe sculpté sont disposées les statues de saint François et de sainte Elisabeth de Hongrie en plâtre polychrome.
Groupe sculpté de la Vierge de Pitié, statues de saint François d'Assise exhibant ses stigmates et sainte Elisabeth de Hongrie.
H = 100 (groupe sculpté) ; h = 126 (saint François) ; h = 130 (sainte Elisabeth de Hongrie).
Marque
Sur le socle, marque dans un cartouche rectangulaire : LA STATUE RELIGIEUSE / PARIS.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Lorraine, 55, Vaucouleurs
3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1864
En 1863, dans le cadre de la restauration de la chapelle de la croix (actuelle chapelle Saint-Joseph), on souhaitait y installer un nouvel autel dédié à la Vierge douloureuse, avec une statue de la 'Vierge douloureuse, assise aux pieds de la croix, tenant sur ses genoux le corps inanimé de son fils' qui devait être 'aussi belle que possible' et revenir 'à au delà de six cents francs' (Niederhaslach, A.P., registre de délibérations du conseil de fabrique). Des dons de fidèles furent recueillis et une somme fut réservée pour cette acquisition qui pouvait être reportée à l'achèvement de la restauration de la chapelle et de la réalisation de l'autel. Le 1er juillet 1864, une personne anonyme offrit encore 100 francs pour cette statue. Elle fut sans doute acquise peu après, en 1864 ou en 1865. Le groupe sculpté porte la marque de la maison 'La statue religieuse', de Paris, dirigée alors par Ignace Raffl. Les statues de saint François et de sainte Elisabeth de Hongrie furent certainement ajoutées plus tard, dans le dernier quart du siècle. Bien qu'elles ne portent pas de marque, on peut les attribuer à l'Union internationale artistique de Vaucouleurs car elles apparaissent au catalogue de 1904. 4 chandeliers d'autel sont disposés sur le gradin et une croix, non assortie aux chandeliers, à l'avant du groupe sculpté (notices : voir objets d'intérêt secondaire).
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
Croix d'autel ; chandeliers d'autel
2001
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31