POP

Plateforme ouverte du patrimoine

monument funéraire de Rachio

Désignation

Dénomination de l'objet

Monument funéraire ; clôture ; statue ; peinture

Titre courant

Monument funéraire de Rachio

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niederhaslach ; place de l'Eglise ; collégiale Saint-Florent, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

67325

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Adresse de l'édifice

Eglise (place de l')

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Florent, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA67011296

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; sculpture ; ferronnerie ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Grès ; fer (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Dans un enfeu surmonté d'un haut gâble à rampants fleuronné, se trouve un gisant en costume d'évêque, un livre dans une main, une crosse dans l'autre, la tête mitrée reposant sur un coussin. Le corps est placé sur un soubassement orné d'une arcature gothique sculptée en méplat et la couche présente un bord incliné sur lequel se détache l'épitaphe sculptée en relief méplat. Au-dessus du gisant, à l'abri d'une sorte d'armoire à grilles en fer forgé, est placée la châsse de saint Florent (sous-dossier). Un décor est peint sur tôle de fer ou cuivre dans le réseau du gâble surmontant la niche : au centre, le buste d'un évêque bénissant, entouré d'une inscription, et sur les trois soufflets, des rayons flammés. Une plaque commémorative en marbre, à caractères gravés rehaussés de peinture dorée, est fixée au mur à proximité du monument.

Description de l'iconographie

Evêque Rachio, saint Florent en évêque.

Dimensions normalisées

L = 171 ; la = 73 (largeur maximale) ; l = 61 (largeur minimale).

Inscription

Épitaphe ; inscription (peinte)

Précisions sur l'inscription

Transcription de l'épitaphe : + PER QUE/M PRELATUS : FLORENCIUS ILLE BEAT/US + EST HU/C TRANSLATUS : RACHIO IACET HIC TUM/ULATUS. Transcription de l'inscription commémorative sur la plaque de marbre : BEATI FLORENTII EPISCOPI ET CONFESSORIS / OSSA / QUAE SAECULO NONO INEUNTE RACHIO EPISCOPUS / HUNC IN LOCUM TRANSTULIT / RECURRENTE DIE BIS SEX CENTENARIA TRANSITUS / EIUSDEM SANCTI PRAESULIS / ADOLPHUS FRITZEN / EPISCOPUS ARGENTINENSIS / DENVO LEVARI ET RECOGNOSCI IUSSIT / ANTICIPANS FESTA SAECULARIA / SACRAS RELIQUIAS / ADSTANTE CLERO POPULO CONCURRENTE / MAGNO CUM APPARATU / ELEVAVIT AC PROCESSIONALITER / CIRCUMDUXIT / IDIBUS AUGUSTI / ANNO REPARATAE SALUTIS MDCCCXCIII. Autour du buste peint de saint Florent, inscription peinte : St FLORENTIUS / EPISC. ARGT. / + 7 XI 693.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Alsace, 67, Barr

Siècle de création

Moyen Age (?) ; 3e quart 19e siècle

Année de création

1872

Description historique

Ce monument funéraire est celui de l'évêque Rachio qui organisa en 810 la translation à Haslach des reliques de saint Florent conservées à Saint-Thomas, à Strasbourg. Le gisant passe communément pour être médiéval, mais plusieurs éléments semblent en faire plutôt une copie d'un monument ancien, à moins qu'il s'agisse bien d'une oeuvre de la première moitié du 14e siècle ayant subi une importante restauration. Constitué d'une niche néo-gothique abritant le gisant, le monument fut dessiné par l'architecte chargé de la rénovation de l'église, Emile Boesswillwald et certainement mis en place en 1872. Le 23 juin de cette année, la châsse de saint Florent put être replacée au-dessus du gisant. Outre la niche, le soubassement du gisant, avec son décor d'arcature en relief méplat, date de cette restauration tout comme la grille vitrée abritant la châsse, exécutée à Paris par Charles Lichtenfelder, et dont les fleurettes furent dorées par Jean-Martin Feuerstein, de Barr. Il paraît probable qu'à l'occasion de cette rénovation, la sculpture ait subi une restauration d'envergure par des retailles partielles. Les sources de 1871 et 1872 mentionnent le 'grattage de la statue de Rachion'. Mais on pourrait aussi avoir affaire à une copie du gisant, au vu de l'état de la taille de la pierre, en particulier de celle des caractères de l'épitaphe. L'étude des lithographies, dessins, descriptions et transcriptions de l'épitaphe (notamment par le jésuite Jodoque Coccius en 1623, le bénédictin Dom Ruinart en 1696, Schweighaeuser en 1828 et le curé Kramer en 1850) ainsi que l'examen attentif de l'oeuvre ne permettent pas de trancher avec certitude une copie ou une restauration. En 1893, à l'occasion de la commémoration de la mort de saint Florent (693) eurent lieu une élévation des reliques et une procession sous la houlette de l'évêque Fritzen, comme le rappelle une plaque commémorative fixée près du monument. C'est sans doute pour cette occasion que fut ajouté un décor peint sous le réseau du gâble surmontant la niche puisqu'il comporte le buste du saint et l'indication de sa date de décès uniquement (voir aussi le complément d'information).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique (?)

Date et typologie de la protection

2010/09/23 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Châsse ; reliquaire

Références des parties constituantes étudiées

IM67016778

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31