Portail ; tympan ; statue ; haut-relief
Ensemble de 3 portails
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niederhaslach ; place de l'Eglise ; collégiale Saint-Florent, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
67325
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Eglise (place de l')
Collégiale Saint-Florent, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA67011296
Façade occidentale
Taille de pierre ; sculpture
Grès
Le portail central est orné d'un tympan sculpté et d'une voussure unique. De part et d'autre de la porte, la voussure abrite une statue. Au-dessus, s'y trouvent trois statuettes de chaque côté du tympan. Au sommet, une tête est sculptée.
Dans la voussure du portail principal : quatre statuettes de prophètes et deux d'anges thuriféraires et au sommet, dans l'angle de l'arc brisé, figure de Dieu le Père. Sur le tympan : sur le registre supérieur est représenté le couronnement de la Vierge, sur le registre intermédiaire et le registre inférieur, sont juxtaposés des épisodes de la vie de saint Florent, lisibles de gauche à droite et de haut en bas. Sur le registre intermédiaire : les chasseurs du roi Dagobert agressent l'ermite saint Florent ; saint Florent arrive sur son âne au château du roi Dagobert à Kirchheim (le roi, son épouse et leur fille Rathilde sont représentés chacun à une fenêtre, au sommet d'une tour) ; la famille royale accueille saint Florent qui accroche son manteau à un rayon de soleil. Sur le registre inférieur : le roi Dagobert vient de sortir de son bain et de se rhabiller, saint Florent, en tenue de moine, lui donne le gant ; le roi et son épouse donnent à saint Florent, en tenue d'évêque, un modèle d'église ; saint Florent place l'église sous la protection de la Vierge à l'Enfant (de la même manière que saint Florent, ce dernier, debout sur les genoux de la Vierge assise soutient le modèle d'église) ; l'évêque Rachio, suivi de soldats à cheval, donne les reliques de saint Florent, enveloppées dans un sac, à un moine de Haslach. Dans les ébrasements, statue de l'archange Gabriel à gauche et statue de la Vierge à droite, composant le groupe de l'Annonciation. Sous ces statues, quelques créatures fantastiques agrémentent le décor architecturé des piédroits. On trouve aussi un singe, un personnage tenant une branche et des oiseaux sculptés au bas des gorges sculptées de chêne ou de pampre qui courent de part et d'autre des ébrasements et des voussures. Les consoles sous le tympan sont sculptées de personnages. Des consoles du portail latéral de gauche sont également ornées de personnages sculptés et les extrémités inférieures du gâble surmontant le portail latéral de droite sont sculptées d'un aigle (à gauche) et d'un personnage masculin portant un chapeau.
Dimensions non prises.
Restaurés. Traces de polychromie (par exemple sur le personnage sculpté sur la console de droite sous le tympan du portail central). Plusieurs sculptures datent seulement de restaurations du 19e ou du 20e siècles, comme trois apôtres , l'aigle et le personnage du portail de droite.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg (?)
1er quart 14e siècle
Portails réalisés dans le 1er quart du 14e siècle par les sculpteurs de la cathédrale de Strasbourg.
Propriété publique
1846 : classé au titre immeuble ; 1862 : classé au titre immeuble
1930 : confirmation de classement dans le J.O.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Penture
IM67016895
2001
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31