Dalle funéraire
De Gisèle de Hohenstein et d'Albert, écuyer
Dalle funéraire de Gisèle de Hohenstein et d'Albert, écuyer
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niederhaslach ; ancien cimetière
67325
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Ancien cimetière
IA67011297
En village
Taille de pierre ; sculpture
Grès
Dalle funéraire trapézoïdale à double ligne d'inscription en bordure, encadrant deux écus armoriés sculptés en réserve, en bas relief.
L = 245 ; la = 135 (maximum) ; la = 104 (minimum).
A part le O de la seconde épitaphe, qui n'est plus qu'un trou ovale (peut-être un problème de taille d'origine), la dalle est en bon état.
Épitaphe (latin, gravé) ; armoiries ; initiale (gravé)
Transcription de l'épitaphe en bordure extérieure (au-dessus du M et des CCC du millésime sont encore visibles un tilde circulaire et au-dessus des lettres D de QUOND, T de MILIT et E final de HOHENSTE, on trouve une barre horizontale, signes marquant des abréviations) : ANNO DOMINI M CCC / XXVI X KL'FEB'O'GISELA DE GRIFEN/STEN UXOR / QUOND ANSHELMI MILIT DE HOHENSTE. Transcription de la seconde épitaphe (au-dessus du M du millésime est encore visible un tilde circulaire et au-dessus des lettres D de QUOND et T de MILIT et de HOHENSTE, on trouve une barre horizontale, signes marquant des abréviations) : ANNO DOMINI M CCC / XXXV III ID FEB'O'ALBERT'ARMI/GER NAT'/ QUOND ANSHELMI MILIT DE HOHENST. Dans les deux épitaphes, le O, abréviation de OBIIT, est barré de façon oblique et pour le mot ANNO, le tailleur de pierre a utilisé deux N de formes différentes : l'onciale, utilisée par ailleurs systématiquement pour les deux épitaphes, et la forme latine. Au-dessus des armoiries du bas est
2e quart 14e siècle
1335
Dalle funéraire de Gisèle née de Greifenstein, épouse d'Anselme de Hohenstein, morte le 10e des ides de février 1326, d'Albert, écuyer de ce dernier, mort le 3 des ides de février 1335, et d'Anne, peut-être de Greifenstein puisque les armoiries de cette famille étaient encore lisibles dans les années cinquante du 19e siècle entre les deux autres écus (voir dessin de Kramer). Il paraît surprenant que l'écuyer d'Anselme de Hohenstein partage la tombe de l'épouse de ce dernier.
Propriété de la commune (?)
2010/09/23 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de monuments funéraires
IM67016844
2001
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31