Lambris de demi-revêtement ; stalles ; bas-relief ; lutrin
Lambris, stalles et leurs lutrins
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niederhaslach ; place de l'Eglise ; collégiale Saint-Florent, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
67325
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Eglise (place de l')
Collégiale Saint-Florent, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA67011296
Menuiserie ; sculpture
Chêne
Tous les motifs sculptés sont rapportés. 8 reliefs, 2 lutrins.
Le temps a manqué pour effectuer des recherches sur le programme iconographique. Sur les bas-relief au-dessus des portes, des amours se livrent à diverses activités : sur celui du côté nord, le premier amour écrit dans un livre, le deuxième tient une balance et une sorte de face à main sur lequel s'entortille un serpent, le suivant, tenant un grand livre fermé, semble déclamer et le quatrième s'affaire avec une pile de livres ; sur celui du côté sud, leurs activités sont moins sérieuses, le premier souffle sur une cassolette, le deuxième rassemble des cierges, le troisième tient un plateau rond dans lequel le quatrième verse le contenu d'une petite cruche ; à droite de cette scène est posé un livre surmonté de raisin et de blé, allusion à un livre saint par des symboles eucharistiques ? Des têtes de personnages masculins barbus, de profil, en médaillon, ornent le lambris, mais on ne peut dire qui ils représentent sans recherches supplémentaires. D'autres, plus petits, surmontent des panneaux mais ne sont pas non plus identifiables. Sur les vantaux de la porte donnant sur la chapelle sud sont rapportés le coeur de Jésus et celui de la Vierge ainsi que des croix tréflées entourées de rinceaux qu'on retrouve au bas de la porte côté nord, permettant l'accès à la sacristie, dont la partie supérieure est ornée du monogramme de la Vierge et du monogramme du Christ.
Dimensions non prises
Restaurés. La tête du serpent lové autour du petit miroir tenu par un amour manque.
Monogramme
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Barr
4e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1871
Cet ensemble mériterait un examen poussé. Celui effectué lors de la campagne d'inventaire préliminaire est nettement insuffisant pour disposer de certitudes au sujet d'éventuels remplois. Les travaux historiques donnent pour date de réalisation des stalles 1691 et comme auteur un certain Stoll, mais il semble ne rien rester de cette époque, pas même les jouées qu'on pourrait éventuellement soupçonner être plus anciennes que le reste où le décor Louis XVI domine largement ; en les voyant seules, on aurait tendance à les situer dans le premier tiers du 18e siècle, mais il semblerait plutôt qu'elle soient d'une ornementation archaïque et bien contemporaines du reste, de peu antérieur à la Révolution, si l'on excepte les ajouts effectués par Jean-Martin Feuerstein, de Barr, faciles à discerner (petites têtes en médaillon et l'ornementation autour, décor des vantaux de porte), lorsqu'il restaura l'ensemble en 1871.
Propriété publique (?)
1982/01/11 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2001
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31