Ostensoir
2
Ostensoir No 2
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Altorf ; place Saint-Cyriaque ; église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins
67008
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Saint-Cyriaque (place)
Église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins
IA67011108
Orfèvrerie
Argent (?) ; cuivre : doré, argenté ; bronze : doré, argenté
Base pyramidale en cuivre doré reposant sur quatre pieds en forme d'angelot en bronze doré. Au dessus des son socle coiffé par un rang de godrons rapporté, chaque face est agrémentée d'un médaillon en métal argenté moulé (bronze argenté vraisemblablement). La tige-balustre, en bronze doré, se résume à un noeud sur lequel sont rapportés deux angelots en bronze doré. La gloire se compose de deux plaques découpées en cuivre doré sur lesquelles sont fixées les nuées en argent ou en cuivre argenté qui entourent la lunette sur le pourtour de laquelle alternent des verres taillés blanc et verts. Sur les nuées sont appliqués des figurines en bronze doré. Le centre de la croix sommitale, en cuivre doré, présente un verre teinté en jaune, taillé de facettes.
Sur les nuées sont rapportés deux anges de part et d'autre de la lunette et une figure de Dieu le Père en buste, tenant un globe d'une main et bénissant de l'autre. Sous la lunettes est rapportée la colombe du saint Esprit. Les médaillons du pied représentent les évangélistes, avec leurs attributs respectifs.
H = 76.
Poinçon de fabricant
Sur les nuées se trouvent les deux poinçons habituels de l'orfèvre mais aucun poinçon d'argent n'est visible.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
Milieu 19e siècle
Ostensoir réalisé par l'atelier Laroche, de Strasbourg, probablement entre 1840 et 1855.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
2001
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31