Peinture monumentale
Ensemble de 4 peintures monumentales
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Altorf ; place Saint-Cyriaque ; église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins
67008
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Saint-Cyriaque (place)
Église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins
IA67011108
Entre les fenêtres hautes du vaisseau central et les grandes arcades
Peinture
Toile (support, marouflé) : peinture à l'huile
4 peintures avec cadre peint en trompe-l'oeil.
Saint Benoît, accompagné de quelques moines, rencontre le roi des ostrogoths Totila et ses soldats ; en arrière-plan, le monastère fondé par le saint au Mont Cassin. Saint Benoît et sa soeur sainte Scolastique convainquent les princes et princesses à renoncer à leurs attributs du pouvoir pour se placer sous leurs règles respectives. Saint Cyriaque exorcise Jobia, la fille du roi des Perses Sapor. Saint Cyriaque soulage les pauvres et guérit des malades et paralytiques. Le martyre de saint Cyriaque : un bourreau l'arrose de poix tandis qu'un autre attend de le décapiter. Sur cette dernière scène, on voit aussi un soldat à cheval qui tient un bâton auquel était certainement fixée une corde ou une chaîne à laquelle était attaché le saint, rappel de l'épisode lors duquel il fut traîné, nu et enchaîné, au devant du char de Maximien ; ce lien aurait malencontreusement été effacé lors d'une restauration. Saint Cyriaque baptise un empereur (et non Sapor comme l'a indiqué Sattler, apparemment, d'après sa tenue).
H = 280 approximativement.
Restaurées.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Saverne (?)
2e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1861
Trois de ces peintures datant de la campagne de travaux des années 20-30 du 18e siècle ont été fortement restaurées et en grande partie repeintes, vraisemblablement par Ignace Schott, de Saverne, dont on pense pouvoir reconnaître la main, après leur redécouverte en 1861, lorsqu'on supprima le badigeon sur les colonnes et les pierres de taille dans la nef, la quatrième, près de la chaire, seulement en 1878. Selon le curé Sattler, elles auraient été badigeonnées à la Révolution.
Propriété publique (?)
1983/03/21 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
2001
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31