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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 4 peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Ensemble de 4 peintures monumentales

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Altorf ; place Saint-Cyriaque ; église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins

Numéro INSEE de la commune

67008

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Adresse de l'édifice

Saint-Cyriaque (place)

Nom de l'édifice

Église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins

Référence Mérimée de l'édifice

IA67011108

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Entre les fenêtres hautes du vaisseau central et les grandes arcades

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, marouflé) : peinture à l'huile

Description matérielle

4 peintures avec cadre peint en trompe-l'oeil.

Description de l'iconographie

Saint Benoît, accompagné de quelques moines, rencontre le roi des ostrogoths Totila et ses soldats ; en arrière-plan, le monastère fondé par le saint au Mont Cassin. Saint Benoît et sa soeur sainte Scolastique convainquent les princes et princesses à renoncer à leurs attributs du pouvoir pour se placer sous leurs règles respectives. Saint Cyriaque exorcise Jobia, la fille du roi des Perses Sapor. Saint Cyriaque soulage les pauvres et guérit des malades et paralytiques. Le martyre de saint Cyriaque : un bourreau l'arrose de poix tandis qu'un autre attend de le décapiter. Sur cette dernière scène, on voit aussi un soldat à cheval qui tient un bâton auquel était certainement fixée une corde ou une chaîne à laquelle était attaché le saint, rappel de l'épisode lors duquel il fut traîné, nu et enchaîné, au devant du char de Maximien ; ce lien aurait malencontreusement été effacé lors d'une restauration. Saint Cyriaque baptise un empereur (et non Sapor comme l'a indiqué Sattler, apparemment, d'après sa tenue).

Dimensions normalisées

H = 280 approximativement.

Précisions sur l'état de conservation

Restaurées.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Alsace, 67, Saverne (?)

Siècle de création

2e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année de création

1861

Description historique

Trois de ces peintures datant de la campagne de travaux des années 20-30 du 18e siècle ont été fortement restaurées et en grande partie repeintes, vraisemblablement par Ignace Schott, de Saverne, dont on pense pouvoir reconnaître la main, après leur redécouverte en 1861, lorsqu'on supprima le badigeon sur les colonnes et les pierres de taille dans la nef, la quatrième, près de la chaire, seulement en 1878. Selon le curé Sattler, elles auraient été badigeonnées à la Révolution.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique (?)

Date et typologie de la protection

1983/03/21 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31