Autel ; gradin d'autel ; retable ; groupe sculpté ; statue
Ensemble de 2 autels secondaires
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Altorf ; place Saint-Cyriaque ; église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins
67008
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Saint-Cyriaque (place)
Église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins
IA67011108
Bas-côtés
Menuiserie ; gypserie ; sculpture
Stuc ; bois : peint, polychrome, doré, argenté
Autels à tombeau en bois peint rehaussé de dorure et retable en stuc-marbre. Les tombeaux et les gradins sont en bois peint et doré ; leur face antérieure porte un décor en bas relief en bois sculpté et doré, rapporté ou sculpté dans la masse, sauf les angelots, le coeur, les fleurons et les rosaces qui sont en carton-pierre moulé et doré rapporté. Les devants d'autels sont amovibles. Sur le couronnement des retables, médaillon peint (oeil de la Providence doré sur fond bleu sur l'autel de saint Blaise et monogramme de la Vierge sur l'autel de la Vierge). Le revers de saint Blaise est évidé.
Saint Blaise, en tenue d'évêque, tient d'une main sa crosse et tend l'autre au-dessus d'un enfant agenouillé. Vierge à l'Enfant.
H = 183 (hauteur de la statue de saint Blaise sans le socle, qui n'est pas d'origine).
Saint Blaise tenait peut-être dans sa main droite deux cierges entrecroisés. La Vierge, quant à elle, tenait dans sa maint droite un sceptre, disparu. Cette statue, déposée, a connu une importante restauration : la tête a été remplacée, la polychromie refaite ; elle est néanmoins dégradée : sa polychromie présente des lacunes importantes, des membres de l'Enfant manquent, des doigts de la Vierge, qui avaient déjà été remplacés, également.
Lieu d'exécution : Allemagne, Tannheim ; lieu d'exécution : Alsace, 67, Obernai
2e quart 18e siècle
1733
Autels du début des années 30 du 18e siècle. Leur superstructure en stuc-marbre fut peut-être réalisée vers 1733 par Sylvester Weber, de Tannheim, dans le Tirol, et leur décor sculpté par (Jean) Jacques Schweitzer, d'Obernai, puis doré par son concitoyen, le peintre Jean Georges Martz, artisans auxquels on doit le maître-autel, mis en place peu auparavant. On sait en tout cas que le groupe sculpté de saint Blaise et la statue de la Vierge furent exécutés en 1733 par (Jean) Jacques Schweitzer, d'Obernai, qui oeuvra sur le maître-autel. Si le groupe de saint Blaise est encore en place, la statue de la Vierge à l'Enfant, dont la tête a été renouvelée, probablement dans le 3e quart du 19e siècle, est à présent déposée à l'ancien presbytère. Sur l'autel, une autre statue de la Vierge à l'Enfant acquise en 1904 (sous-dossier) la remplace. Comme sur les autres autels, le décor des panneaux amovibles des antependia fut rénové au milieu du 19e siècle. Les médaillons peints des couronnements po
Propriété publique (?)
1987/04/15 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM67016980
Chandeliers d'autel
2001
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31