Reliquaire
Reliquaire de saint Jean-Baptiste, sainte Ursule et saint Bernard
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Altorf ; place Saint-Cyriaque ; église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins
67008
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Saint-Cyriaque (place)
Église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins
IA67011108
Tissu ; broderie
Soie ; coton ; fil (polychrome) ; fil métal ; verre ; perle
Boîte circulaire abritant, autour d'un Agnus Dei, une composition de personnages en ronde bosse et de reliques, fixée sur un disque de carton sur lequel est cousu du tissu. Les bords intérieurs sont tapissés d'une feuille métallique (cuivre ?) dorée, de velours rouge à l'extérieur. Le décor intérieur est réalisé en tissu et broderies en fil métal et rehaussé de perles, de fleurettes métalliques, de verre teinté taillé. Les personnages sont de petites poupées ou figurines rapportées réalisés à l'aide de tissu et de fil métallique, dont le visage est brodé au petit point. Les reliques sont présentées sous des festons de tissu en haut et dans une sorte de châsse, en bas, chacune est accompagnée d'une bande de parchemin portant une inscription permettant de l'identifier.
Au sommet, buste de Dieu le Père, à gauche, saint Jean-Baptiste enfant tient un hochet dans la main aux côtés de la Vierge à l'Enfant, à droite, sainte Ursule, en bas, deux anges de part et d'autre d'une sorte de coffre surmonté d'une grille laissant apparaître une relique enveloppée dans du tissu. Au centre, Agnus Dei orné d'une Vierge à l'Enfant.
Dimensions non prises.
Vitre manquante.
Inscription
Seule une partie des inscriptions en caractères gothiques figurant sur des banderoles de parchemin a pu être lue, le restant étant caché par le décor. Le S initiaux et les points sont écrits à l'encre verte, le reste à l'encre rouge. Sur la banderole du haut à gauche : (...)hannes Bapta (avec un tilde au-dessus du p). Sur celle du haut à droite : S Ursula Vgn(...). Sur la banderole du bas : Bernhardt Abb(...). Sur le pourtour de l'Agnus Dei : BEATA UBERA QUAE LACTA VERUNT (PAU V) P M / XIIII. Les caractères entre parenthèses sont de lecture incertaine. Au revers, inscription ajoutée à l'encre noire : 13. Lorsqu'on extrait de la boîte l'assemblage fixé sur un fond de carton, on voit au revers des comptes avec une écriture du 16e siècle.
Lieu d'exécution : Allemagne, Fribourg-en-Brisgau (?)
1er quart 17e siècle
Ce reliquaire de très grande qualité est vraisemblablement une réalisation du couvent de dominicaines d'Adelhausen (actuellement commune de Fribourg-en-Brisgau), datant du début du 17e siècle. Il peut en effet être comparé avec un grand reliquaire-retable exécuté dans ce couvent en 1605 pour le couvent des pénitentes de Sainte-Catherine de Fribourg-en-Brisgau, dans lequel est inclus un Agnus Dei de 1592. L'inscription figurant au bas de l'Agnus Dei devrait indiquer l'année du règne d'un pape, mais sa lecture est délicate car certains caractères sont écrasés. Il pourrait s'agir de Paul V, auquel cas l'année de son règne indiquée, la 14e, serait 1619. A l'instar d'un autre reliquaire de même format mais moins profond (voir dossier), il a été trouvé après l'enquête, lors d'un rangement d'archives paroissiales. Apparemment, lorsque le second reliquaire fut réalisé, à la fin du 17e siècle ou au début du 18e, celui-ci fut légèrement rénové car on trouve sur les deux le même bandeau de papier gaufré et découpé sur le pourtour de la vitre. En 2009, il a été délicatement nettoyé par une personne du village qui a aussi fixé une nouvelle vitre de protection (verre moderne hélas) à l'emplacement d'origine.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
2004
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31