Autel ; tabernacle ; retable ; statue ; relief ; croix d'autel
Maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Dachstein ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Martin
67080
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Martin
IA67011129
Menuiserie ; sculpture
Bois : doré, peint, polychrome
Avec son tombeau évasé droit, ses deux passages latéraux et son retable composé de trois panneaux à niche dans laquelle est placée une statue, l'autel occupe toute la largeur du choeur et son couronnement touche le plafond. Il est peint faux marbre et doré, richement décoré de feuilles d'acanthe, de bouquets et de chutes de fleurs et de pampre. La face antérieure du tombeau est ornée de deux tables agrémentées d'un décor en bas relief de guirlandes de fleurs et de pampre suspendues à des anneaux ornés de flots, disposées de part et d'autre d'une autre comportant l'Agneau mystique en bas relief. On retrouve les mêmes guirlandes sur les faces latérales du tombeau. Au bas des pilastres du panneau central du retable, de chaque côté du tabernacle, ainsi que sur les pilastres de part et d'autre de l'arc des passages, sont rapportés des angelots en demi relief. Sur les faces latérales du tabernacle, sur des consoles, sont disposées des statuettes : saint Jean-Baptiste à gauche, saint Jean l'évangéliste à droite. Sa porte, encadrée de deux personnages engainés en demi relief, est sculptée d'un ostensoir en bas relief. Au-dessus du tabernacle est posée une croix d'autel en bois polychrome et doré. La niche centrale du retable abrite la statue de saint Martin, celle de gauche la statue de saint Materne et celle de droite, la statue de saint Wendelin. Les panneaux latéraux sont flanqués d'ailerons ajourés constitués de volutes feuillagées et fleuries en bois sculpté et doré. Au-dessus des panneaux latéraux du retable sont placées les statuettes de saint Maurice, à gauche, et de saint Antoine de Padoue, à droite, tandis que sur chaque volute de leur couronnement est perchée une statuette d'ange. Devant le panneau du couronnement du panneau central du retable se trouvent trois statuettes : la Vierge entourée de sainte Anne et saint Joachim, au-dessus de la Vierge est fixée la colombe du saint Esprit. Les pilastres de ce couronnement, ornés de personnages engainés, sont flanqués d'ailerons feuillagés ajourés et sommés de bouquets de fleurs. Le revers de la statue de saint Wendelin est évidé.
Agneau mystique, angelots, saint Jean-Baptiste, ostensoir, saint Jean l'évangéliste, Christ en croix, Saint Martin évêque, saint Materne, saint Wendelin, saint Maurice, saint Antoine de Padoue portant l'Enfant sur le livre, anges, sainte Anne, Vierge enfant, saint Joachim, colombe du saint Esprit.
Statue de saint Wendelin : h = 110. Hauteur approximative de la statue de saint Martin : h = 125. Statuettes du tabernacle : h = 35.
Restauré de manière trop lourde (manque de nuances dans la dorure, par exemple) et maladroite (traitement de la polychromie des statues, par exemple).
Inscription concernant l'iconographie
Sous certaines statues, un cartouche portant une inscription identifie le personnage représenté : St. / Maternus., St. / Wendelinus, St. / Mauritius., St. / Antonius. et au-dessus de la niche centrale, un autre, plus grand, comporte l'inscription : St. Martine / ora pro nobis.
1er quart 18e siècle
Autel du 1er quart du 18e siècle, à l'exception du tombeau, dont l'état actuel remonte probablement au milieu du 19e siècle, époque à laquelle on mit en place les chandeliers d'autel (voir sous-dossier). Une exposition amovible, à présent déposée, a été ajoutée à la fin du 19e siècle sur le tabernacle (voir mobilier et monuments d'intérêt secondaire). Une photographie ancienne montre que pendant un temps, les statuettes de saint Maurice et de saint Antoine de Padoue étaient interverties et qu'à la place de celles des anges se trouvaient des ornements difficilement identifiables sur la vue ; on y voit aussi que des statuettes d'anges orants (conservées) étaient disposées de part et d'autre de la statue de saint Martin. On trouve dans le sud de l'Alsace un certain nombre de statues manifestement exécutées par le même sculpteur que celles de cet autel, par exemple à Koestlach, mais il en est aussi en Basse-Alsace, par exemple à la chapelle de la Vierge-des-Sept-Douleurs du Bruderberg, sur le territoire de la commune de Rosheim, où, par exemple, la statue de l'évêque Gangolf présente de fortes similitudes avec celle de saint Martin ici. L'ensemble a fait l'objet d'une restauration lourde dans le dernier quart du 20e siècle.
Propriété d'une association diocésaine (?)
1977/01/11 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Chandelier d'autel
IM67017009
Exposition
1999
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31