Autel ; retable ; statue ; haut-relief ; bas-relief
Autel secondaire de la Vierge
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Dachstein ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Martin
67080
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Martin
IA67011129
Menuiserie ; sculpture
Bois : doré, peint, polychrome
Autel en bois peint faux marbre, doré ou à fond bleu, orné d'un décor sculpté de feuilles d'acanthe et de fleurs, pour l'essentiel. Le tombeau droit, orné d'une table rectangulaire à médaillon central comportant un coeur rayonnant, entouré de volutes feuillagées, le gradin à décor sculpté en bas relief de lambrequins feuillagés supporte quatre chandeliers (voir sous-dossier). Derrière ces derniers, le soubassement du retable est agrémenté de cartouches ornés d'un décor rapporté du même type. Au-dessus, de part et d'autre du panneau central encadré par une guirlande de fleurs et sumontée du monogramme de la Vierge, lié à la statue de la Vierge à l'Enfant placée dessous, sur un piédestal orné de feuilles d'acanthes et de chutes de fleurs. Sur un entablement, le couronnement du retable est bordé de grandes volutes flanquées d'ailerons feuillagés ajourés et dont les enroulements inférieurs sont sommés d'un vase à bouquet de fleurs. En son milieu, il présente la figure de Dieu le Père, en ronde bosse, rapportée, assis parmi les nuées, supporté par deux statuettes d'ange et, surmonté de la colombe du saint Esprit en gloire. Le revers de la statue est évidé.
Vierge tenant un sceptre d'une main et portant sur le bras gauche l'Enfant muni d'un globe crucifère. Un de se pied est posé sur le croissant de lune. Dieu le père assis dans les nuées, au-dessus de deux angelots, et entouré de deux anges.
Statue de la Vierge : h = 120 (sans le piédestal), h = 148 (avec).
Restauré. Des photographies anciennes montrent que certains éléments du décor étaient lacunaires.
Inscription concernant l'iconographie
Monogramme de la Vierge.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar (?)
1er quart 18e siècle
Autel dont ont peut situer la réalisation dans les années 20 du 18e siècle et qu'on peut attribuer à Antoine Ketterer I, de Colmar (oeuvre de comparaison qui lui est attribuée : Vierge à l'Enfant de l'église de Niederentzen). Il pourrait éventuellement dater environ de 1721, date à laquelle on reconstruisit la nef. Des photos anciennes montrent que la Vierge était autrefois coiffée d'une couronne et qu'une croix d'autel était posée entre les chandeliers. Les quatre chandeliers d'autel, en bois doré, sont un ajout ultérieur (voir sous-dossier). Comme il n'a pas son pendant (voir dossier de l'autre autel secondaire), on peut se demander s'il ne provient pas d'une autre église ou si son pendant n'a pas été détruit puis remplacé. Sur des vues ancienne on voit qu'y était posée une image de la Vierge du Perpétuel Secours.
Propriété d'une association diocésaine (?)
1977/01/11 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Chandelier d'autel
IM67017011
1999
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31