Autel ; retable ; statue
Autel secondaire de sainte Ursule
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Dachstein ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Martin
67080
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Martin
IA67011129
Menuiserie ; sculpture
Bois : doré, peint, polychrome
Autel en bois peint faux marbre, doré ou à fond bleu, orné d'un décor sculpté rapporté de volutes à rocaille. Le tombeau droit à angles coupés est orné d'un grand cartouche inscrit dans une table rectangulaire formée par une baguette dorée. Il est surmonté d'un gradin galbé en plan sur lequel sont disposés quatre chandeliers en bois doré et une croix en bois , d'un soubassement rythmé de cartouches comportant un décor rocaille en bas relief, supportant un retable à panneau encadré de pilastres et de colonnes, devant lequel est placée une statue. Au dessus d'une corniche moulurée est fixé un couronnement galbé en élévation, bordé de volutes sculptées de rocaille et surmonté de deux pots à feu. Au centre de ce couronnement est rapporté un oeil de la divine Providence en bas relief.
Sainte Ursule tenant dans une main une palme, dans l'autre une flèche.
Statue de la sainte Ursule : h = 128 (sans le piédestal), h = 150 (avec).
Restauré.
Inscription concernant l'iconographie
Sur le tombeau, monogramme de la Vierge.
3e quart 18e siècle
Autel du début du 3e quart du 18e siècle qui pourrait avoir été acquis dans une autre église, à moins qu'il l'ait été pour cette église et qu'on lui ait attribué une autre dédicace que celle de la Vierge après acquisition de l'autre autel secondaire qui comportait une statue de la Vierge. Cela expliquerait la présence du monogramme de la Vierge sur le tombeau. A première vue, les éléments rocaille servant de cadre à la statue de la Vierge ne paraissent pas être dans une disposition d'origine ; ils pourraient provenir d'un autre élément de mobilier ou d'anciens ailerons. Sur une photo ancienne, ils recouvrent en partie les initiales peinte S. I, montrant que l'autel fut dédié pendant un temps à saint Joseph, ce qui est d'ailleurs attesté par une photographie plus ancienne où l'on voit à l'emplacement de la statue actuelle une statue de saint Joseph de la fin du 19e siècle ou du début du 20e. Cependant, sur cette même photo, au-dessus de la statue de saint Joseph, on distingue nettement un monogramme de sainte Ursule en relief qui paraît ancien. Une autre photographie ancienne le montre avec une statue de saint Aloïse, devant un fond rapporté cachant la fausse-niche. A ce sujet, la monographie la plus récente sur le village indique qu'en fonction du calendrier liturgique, l'autel était placé sous le vocable de saint Joseph ou sous celui de saint Aloïse. La première vue ancienne mentionnée précédemment montre que le gradin était orné d'une frise peinte, inspirée de celle, en bas-relief du gradin du maître-autel, et que le fond du couronnement, actuellement peint à l'imitation du marbre, peint de rinceaux (ajouts du 20e siècle). Les chandeliers d'autel sont un ajout du 19e siècle (voir sous-dossier). La croix d'autel (voir sous-dossier) peut-être aussi, mais elle pourrait aussi ne remonter qu'au 20e siècle, elle en a remplacé une autre qui n'a pas été retrouvée dans l'église. Le retable fut restauré en 1986.
Propriété d'une association diocésaine (?)
1977/01/11 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Croix d'autel
IM67017013
1999
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31