Calice
2
Calice No 2
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Dachstein ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Martin
67080
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Martin
IA67011129
Orfèvrerie
Argent : doré ; bronze : doré ; cuivre : doré, argenté
Calice dont seule la coupe est en argent doré, le pied étant en cuivre doré, la fausse-coupe en cuivre argenté, la tige en cuivre doré pour le noeud et en bronze doré aux extrémités. Dans l'ensemble, le décor est essentiellement repoussé et ciselé, mais les éléments rapportés à froid sur le cavet du pied ou à chaud sur la fausse-coupe (angelots) sont moulés et ciselés. Le cavet du pied est séparé d'une terrasse bombée par une frise de feuilles d'eau réalisée à la molette. La terrasse du pied est constituée de plaques historiées estampées, de forme triangulaire à angles coupés, alternant avec des symboles eucharistiques disposés dans des réserves. La tige balustre est fondue , à part le noeud. La fausse-coupe ajourée est ornée de lancéoles, de rubans noués, de coquilles et de feuilles d'eau se découpant autour de trois médaillons ovales à personnages en pied.
Sur la fausse-coupe, médaillons où sont représentés la Vierge à l'Enfant, un personnage masculin tenant un gril mais qui n'est pas en tenue de diacre : saint Laurent ou saint Vincent ? et un personnage masculin vêtu de la même manière, tenant une grande croix : saint Philippe ? Sur le pied, les cartouches ou plaques comportent les scènes de Jésus au Mont des Oliviers, Jésus tombant sous le poids de la croix et le groupe de la Crucifixion. Des angelots décorent le pied et la fausse-coupe.
H = 27.
Poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; signature
Sur la coupe, poinçon de fabricant et Minerve 1er titre. Au bas à droite de la plaque de la Crucifixion : KISSING.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Allemagne, Menden
1ère moitié 19e siècle
Calice réalisé entre 1838 et 1846, en raison de la présence de la Minerve (utilisée à partir de 1838) et le poinçon d'orfèvre, biffé en 1846. Les plaques rapportées sur le pied sont dues à Heinrich Kissing, apparemment déjà actif avant la création de sa firme à Menden en 1850.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
1999
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31