Verrière
Verrière hagiographique ; verrière ornementale
10 verrières
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; La Broque ; rue du Général-de-Gaulle ; église paroissiale Sainte-Libaire
67066
Anciennement région de : Alsace
Schirmeck
Général-de-Gaulle (rue du)
Église paroissiale Sainte-Libaire
IA67013080
En village
Nef
Vitrail
Verre ; plomb ; grisaille sur verre
Chaque saint est représenté à mi-corps dans une réserve, au centre de la verrière. Le fond de chaque réserve, toujours le même, est composé d'un semi de fleurs traité au pochoir. Le fond de la verrière est composé de divers entrelacs et délimité par une bordure feuillagée.
Dimensions non prises.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, sur l'oeuvre)
Transcription des inscriptions concernant l'iconographie portées dans chaque auréole : SANCTVS ANTONIVS / SANCTVS DEODATVS // SANCTVS GONDELBERTVS // SANCTVS HIDVLPHVS // SANCTVS HVBERTVS // SANCTVS IOANNES // SANCTVS MARCVS // SANCTVS MATHAEVS // SANCTVS NICOLAVS // SANCTVS STEPHANVS.
Lieu d'exécution : Lorraine, 57, Metz
3e quart 19e siècle
1869
A la suite des importants travaux de restauration de l'église paroissiale Sainte-Libaire, le maire et le conseil municipal décidèrent le 18 juillet 1869 de commander un ensemble de dix verrières auprès des peintres-verriers messins Maréchal et Champigneulle, pour un montant de 4480 francs. Il semblerait qu'il fut mis en place au plus tard le 15 octobre de la même année.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2003
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31