POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Fouday ; rue Principale ; église Saint-Jean-Baptiste, puis église luthérienne

Numéro INSEE de la commune

67144

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Schirmeck

Adresse de l'édifice

Principale (rue)

Nom de l'édifice

Église Saint-Jean-Baptiste, puis église luthérienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA67013097

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tour-choeur : rez-de-chaussée, ensemble des parois.

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : détrempe à la colle

Description matérielle

Mur est : à gauche, un décor architecturé autour de l'armoire eucharistique, avec les traces d'un saint Jean-Baptiste ; au centre au-dessus de la baie, le Christ du Jugement dernier ; à droite, une scène non identifiée. Mur sud : à gauche, une scène non identifiée ; au centre au-dessus de la baie, armoiries et rinceaux au-dessus ; à droite, saint Jean Baptiste. Mur ouest : à gauche, saint Jean l'Evangéliste (?) ; au centre, au-dessus de la baie, le lion de saint Marc ; à droite sainte Richarde d'Andlau. Intrados de l'arc triomphal : à gauche, saint Jacques le majeur ; à droite, saint Pierre. Mur nord : au centre, au-dessus de la baie, le Couronnement de la Vierge ; à droite, une scène avec des personnages et un décor de tentures suspendues. Voûtain ouest : étoiles. Voûtain nord : lion de saint Marc, le taureau de saint Luc et l'aigle de saint Jean. Voûtain est : aigle de saint Jean ; en-dessous peut-être un Christ du Jugement dernier, à sa gauche un ange jouant d'un instrument à vent. Voûtain sud : un agneau ou bélier (?) ; ange de saint Matthieu.

Description de l'iconographie

Pour la clarté de la description, nous faisons comme si l'église était orientée. La partie inférieure des murs était peinte d'une tenture, cet élément a le plus souffert de l'humidité des murs. En outre, nous avons volontairement omis, certains éléments iconographiques signalés dans les descriptions anciennes, mais qui ne sont plus visibles ou non identifiables à l'heure actuelle.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; manque

Inscription

Armoiries (peintes, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Armoiries identifiées : Rathsamhausen zum Stein et Andlau.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

14e siècle ; 2e moitié 15e siècle, limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

Les murs et la voûte du rez-de-chaussée de la tour-choeur de l'église sont recouverts de peintures monumentales d'époque médiévale, mais datant d'au moins deux époques différentes. L'étude de cet ensemble est délicat pour plusieurs raisons : la facture fruste, la superposition des couches picturales, le mauvais état de conservation ancien ou actuel et les deux restaurations. La première couche peut dater du 14e siècle ; plusieurs vestiges sont visibles dans les voûtains, ainsi que sur la partie supérieure des murs. Tandis que la seconde remonte plus probablement à la seconde moitié du 15e siècle, voire au début du siècle suivant. Les commanditaires furent les Rathsamhausen zum Stein, comme le montrent l'écu de cette famille associé à celui des Andlau (mur sud). D'après l'état actuel des connaissances historiques, seules deux unions sont connues entre ses deux familles pour l'époque concernée : il s'agit soit de Jerotheus von Rathsamhausen zum Stein dit le Vieux (1460-1498) et de son épouse Clara von Andlau (morte en 1513) ou d'Ulrich von Rathsamhausen zum Stein (mort en 1543) et de son épouse Maria von Andlau (morte en 1534). Le style naturaliste des rinceaux soutenant les écus armoriés, ces derniers furent avant la dernière restauration d'un type chantourné et non droit, laisse penser à une création autour de 1500 et aurait donc été commandité par le premier couple. Néanmoins, cette représentation héraldique ne saurait donner avec certitude la date de réalisation de l'ensemble de la seconde couche. Peut-être furent-elles, comme l'affirme M. D. Leypold, recouvertes d'un badigeon lorsque la Réforme fut introduite dans la seigneurie du Ban-de-la-Roche à la fin du 16e siècle ; pratique alors extrêmement courante. Leur dégagement est du au pasteur Pierre Marc Freund (1874-1937), sans doute entre 1900 date de sa nomination à Fouday et 1904 date à laquelle l'architecte H. Salomon évoque pour la première fois ces oeuvres. Ce dernier en fit des photographies en 1906 (originaux conservées au Service départemental d'architecture et du patrimoine du Bas-Rhin, DRAC Alsace). La restauration de l'église menée par ce dernier entre 1904 et 1905 assura une certaine notoriété à cette ensemble, au travers de deux articles, l'un anonyme dans la Revue d'Alsace et l'autre signé du curé de Blancherupt Octave Rabavoie. Lorsque A. Neury les vît en 1960, une partie des peintures étaient non identifiables. Une nouvelle restauration fut réalisée à une date relativement récente.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1988/04/11 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À étudier

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31