Autel ; tabernacle ; statue ; porte de tabernacle ; gradin d'autel
Maître-autel ; tabernacle à ailes
Style néo-Renaissance
Maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ranrupt ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Vincent
67384
Anciennement région de : Alsace
Saales
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Vincent
IA67013074
En village
Choeur.
Sculpture ; fonderie
Pierre : taillé, décor dans la masse, décor en bas relief, peint, doré ; plâtre : décor en ronde bosse, peint ; bronze : fondu, ciselé, doré ; bois
Le maître-autel repose sur un emmarchement à trois degrés en grès. Il se compose d'un autel à ailes, surmonté d'un gradin, sur lequel est posé un tabernacle à ailes. Les faces antérieures des ailes de l'autel comportent une petite console formant crédence (à gauche) et un lavabo eucharistique (à droite) ; elles servent en outre de base aux deux statues d'ange tenant des lampadaires. Il est orné de 19 statues.
Le devant d'autel est orné de cinq niches contenant chacune la statue d'un ange et celle du centre la statue de la Vierge de Pitié. La porte du tabernacle est ornée de la figure du Bon Pasteur. Les ailes du tabernacle sont composées de niches dans lesquelles prennent place les statuettes des Apôtres.
Dimensions non prises.
Lieu d'exécution : Lorraine (?)
Milieu 19e siècle
Le maître-autel date très vraisemblablement de l'époque de la construction de l'église, vers 1840, ou du milieu du 19e siècle. Il fut probablement fabriqué en Lorraine ; il est à rapprocher de la production de certains ateliers d'art religieux comme celui du nancéen Laurent Frères.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2004
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31