Chaîne de nettoyage des grains
Chaîne de nettoyage des grains : machine à épurer mécaniquement ; machines à calibrer des solides (6) ; machine à approprier (2)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; rue du Bassin-d'Austerlitz ; silo à céréales Seegmuller
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Bassin-d'Austerlitz (rue du)
Silo à céréales Seegmuller
IA67007865
En ville
Industrie liée à l'alimentation
Matériau d'origine végétale (solide en grain, produit brut)
La chaîne de nettoyage des grains se répartie sur les 8 étages de la travée médiane, dans la partie est du silo. Les grains passent d'une machine à l'autre par gravité. Au sixième étage est installé le nettoyeur-aspirateur. Les cinquième, quatrième et troisième étages sont équipés de trieurs à grand débit, de trieurs de reprise et d'un cylindre diviseur. Les brosses à grains, installées au deuxième étage, constituent la dernière étape de la chaîne de nettoyage. L'ensemble de ces machines, à l'exception des trieurs de reprise, est couplé à une aspiration centrale de dépoussiérage. Un ventilateur-aspirateur chasse l'air poussiéreux dans un collecteur de poussière centrifuge, suspendu au plafond du huitième étage. Les machines sont actionnées par deux moteurs électriques, par l'intermédiaire de renvois de transmission. L'un est de fabrication est-allemande et porte le millésime 1985 (2e étage). Le second, daté de 1934, a été produit par l'entreprise Alsthom de Belfort (90). Il est installé au 6e étage.
En état de marche
Lieu d'exécution : Allemagne, Braunschweig
2e quart 20e siècle
1933
L'ensemble des machines qui composent cette chaîne de nettoyage des grains a été construit en 1933 par la firme MIAG (Mühlenbau und Industrie Aktiengesellschaft) pour le compte de l'Armement Seegmuller et installé en 1934 dans le silo à céréales du Port d'Austerlitz. Conçue pour traiter 2500 kg de céréales, cet équipement a été prévu essentiellement pour le nettoyage de l'orge destiné aux brasseries. Il est également utilisé pour le nettoyage de l'avoine, du seigle et du froment jusqu'à la cessation d'activité de la société Seegmuller en 2000. Il est toujours présent sur le site.
Propriété d'un établissement public
Cette chaîne de nettoyage des grains constitue un ensemble tout à fait remarquable du fait de son intégrité, de l'absence de remaniement au cours de son exploitation (à l'exception de l'un des deux moteurs électriques) et de son bon état de conservation. Elle est à ce titre représentative des dispositifs de nettoyage qui équipaient les silos à céréales au cours de l'entre-deux-guerres.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Machine à épurer mécaniquement ; machine à calibrer des solides (5) ; machine à approprier (2)
IM67017856 ; IM67017857 ; IM67017858 ; IM67017859 ; IM67017860
Moteurs électriques (2) ; machine à calibrer des solides ; machine à ventiler
2005
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31