Autel ; tabernacle ; croix d'autel ; chandelier d'autel
Maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 29, 31 rue Saint-Charles ; chapelle Saint-Charles-Borromée et cimetière de religieux
67447
Anciennement région de : Alsace
Schiltigheim
Schiltigheim
Centre ville (quartier du)
Saint-Charles (rue) 29, 31
Chapelle Saint-Charles-Borromée et cimetière de religieux
IA67018026
Orfèvrerie ; bronze d'art
Bois ; cuivre : doré, repoussé ; laiton : doré ; bronze : doré, argenté ; verre : coloré, taillé en cabochon
Maître-autel en cuivre doré repoussé sur âme de bois, dont seuls subsistent le tombeau et le tabernacle. Ceux-ci sont enrichis de cabochons en verre coloré. Tombeau rectangulaire en plan, droit en élévation, mouluré de trois panneaux. La table d'autel est supportée par six colonnettes. Croix d'autel et chandeliers en bronze doré ciselé, à base tripode et noeud central ovoïde, enrichis de cabochons en verre coloré. Les montants de la croix sont en laiton à décor biseauté ; les médaillons ajourés aux extrémités sont rapportés et vissés ; de même le Christ en bronze argenté et ciselé. La plaquette INRI, en bronze argenté, est rapportée et vissée sur l'arrière.
Symbole christique (Agneau de Dieu) ; Crucifixion ; Tétramorphe ; ornement (pampre) ; figure cruciforme (croix pattée)
Le tabernacle est orné d'une frise supérieure de rinceaux végétaux entremêlés de lions et d'oiseaux, de volutes d'acanthe, de frises de feuilles et de chapiteaux feuillagés. La porte du tabernacle est décorée d'une croix pattée, avec l'Agneau pascal dans un médaillon central. Le fond est tapissé de rosettes. Le tombeau d'autel possède trois panneaux à décor losangique avec quadrilobes crucifères au centre. Chaque branche de la croix d'autel est ornée du symbole d'un évangéliste dans un médaillon trilobé enrichi de rinceaux de pampres ; son centre est orné d'un quadrilobe avec le Christ en croix couronné et nimbé, vêtu d'un long périzonium drapé, de facture néo-romane.
Maître-autel : la = 282 ; tabernacle : h = 70 ; croix d'autel : h = 75 ; chandelier : h = 46
Oeuvre démantelée
Retable et exposition disparus. Un chandelier d'autel sert de chandelier pascal.
Spitz François Charles (commanditaire)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1869
Le maître-autel et le mobilier liturgique ont été réalisés par l'orfèvre Louis Bachelet à Paris en 1869. L'ensemble a été livré et installé dans la chapelle Saint-Charles en juillet 1869.
Propriété privée
Dossier avec sous-dossier
Chandelier d'église
IM67019789
2007
2008
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31