Patène orthodoxe
Assiette liturgique orthodoxe
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 29, 31 rue Saint-Charles ; chapelle Saint-Charles-Borromée et cimetière de religieux
67447
Anciennement région de : Alsace
Schiltigheim
Schiltigheim
Centre ville (quartier du)
Saint-Charles (rue) 29, 31
Chapelle Saint-Charles-Borromée et cimetière de religieux
IA67018026
Orfèvrerie
Laiton : doré, ciselé
Patène circulaire plate en cuivre doré, ciselé, avec décor figuré au centre dans un médaillon circulaire encadré de frises de chevrons. Sur l'aile, à l'intérieur, inscription gravée ainsi que deux motifs géométriques. Absence de décor sur le revers, mais marque de fabricant estampée.
Vierge à l'Enfant
Vierge orante à l'Enfant dans un médaillon central.
D = 15
Marque d'auteur (russe) ; dédicace
Transcription de la marque d'auteur estampée au revers : 'MEVbX10Pb' (le V est à l'envers) ; transcription du russe : MELCHIOR. Transcription de la dédicace en vieux-slavon : 'IL EST DIGNE EN VERITE,' début d'un hymne à la Vierge Marie.
Lieu d'exécution : Russie
1ère moitié 20e siècle
Cette patène orthodoxe a été réalisée en Russie par l'orfèvre Melchior dans la 1ère moitié du 20e siècle. Utilisée comme patène catholique, il s'agit en réalité d'une assiette liturgique servant au partage du pain béni chaque 15 août, fête de l'Assomption de la Vierge Marie, entre les frères d'une même communauté dans un monastère russe, au réfectoire.
Propriété privée
Dossier individuel
2007
2008
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31