Monument funéraire ; statue
Monument funéraire de deux supérieurs
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 29, 31 rue Saint-Charles ; chapelle Saint-Charles-Borromée et cimetière de religieux
67447
Anciennement région de : Alsace
Schiltigheim
Schiltigheim
Centre ville (quartier du)
Saint-Charles (rue) 29, 31
Chapelle Saint-Charles-Borromée et cimetière de religieux
IA67018026
Chevet chapelle Saint-Charles
Sculpture ; bronze d'art
Grès (rose) ; granite : poli ; marbre (blanc) : décor en relief semi-méplat ; bronze : décor en relief semi-méplat
Monument parallélépipédique en grès rose, de style néo-gothique, couronné d'une statue en ronde-bosse, sur terrasse octogonale non signée. Le monument, implanté derrière le chevet de la chapelle Saint-Charles au centre, comporte quatre faces sculptées d'arcatures trilobées en bas relief, et possède un entablement polygonal servant de socle à la statue sommitale. Il est orné de faux pilastres et sculpté d'une frise en bas relief. Deux médaillons circulaires rapportés avec décor en relief sur les fausses rosaces des arcs brisés du socle, l'un en marbre blanc, sur la face antérieure, le second en bronze, sur le côté droit. Dalle funéraire (ajoutée postérieurement) en granite poli, avec croix rapportée en laiton, précédée d'un socle sur lequel est intégrée une navette à encens en bronze. L'épitaphe des deux supérieurs généraux de la Congrégation des soeurs de la Charité est illisible.
Saint Charles Borromée ; représentation humaine (portrait) ; la nature (trèfle) ; architecture (arc brisé)
Statue sommitale : Saint Charles Borromée est représenté en pied, en archevêque, coiffé d'une barrette, portant un livre d'une main et une croix de la main droite. Guirlande de feuilles de trèfle sur l'entablement de la statue, arcatures néo-gothiques avec pinacles sur le socle. Sur les médaillons des arcatures du socle : visages de François Charles Spitz et de Joseph Guerber.
Dimensions non prises
Inscription donnant l'identité du modèle
Transcription de l'inscription donnant l'identité du modèle gravée sur le médaillon en bronze : 'JOSEPH GUERBER / 1821-1909'.
4e quart 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle
1880
Ce monument funéraire a été réalisé pour le chanoine François Charles Spitz (1808-1880), supérieur général de la Congrégation des soeurs de la Charité de Strasbourg de 1844 à sa mort, et fondateur de l'orphelinat Saint-Charles dont il dirigea la construction dès 1855. Ce monument abrite également la sépulture de l'abbé Joseph Guerber (1821-1909), supérieur général successeur du précédent.
Propriété privée
Dossier individuel
2007
2008
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31