Gargouille
Ensemble de 2 gargouilles
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 29, 31 rue Saint-Charles ; chapelle Saint-Charles-Borromée et cimetière de religieux
67447
Anciennement région de : Alsace
Schiltigheim
Schiltigheim
Centre ville (quartier du)
Saint-Charles (rue) 29, 31
Chapelle Saint-Charles-Borromée et cimetière de religieux
IA67018026
Extérieur sacristie
Sculpture
Grès : décor en haut relief
Gargouilles en grès sculptées en haut relief, différentes, ornant les déversoirs de la toiture de la sacristie : l'une d'elle est d'inspiration néo-médiévale, avec une gueule de chameau à oreilles et tentacules, l'autre d'inspiration néo-Renaissance avec une tête d'aigle.
Dimensions non prises
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
3e quart 19e siècle
1868
Ces gargouilles ont été réalisées en 1868 par Eugène Dock. L'ensemble du décor sculpté de la chapelle Saint-Charles est l'oeuvre du sculpteur strasbourgeois Eugène Dock (1827-1890) à l'exception du tympan. Eugène Dock travailla comme sculpteur restaurateur de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg à l'Oeuvre Notre-Dame à partir de 1844. Le chanoine François Charles Spitz, archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame à partir de 1848, le repéra et le recruta pour la sculpture de la chapelle Saint-Charles.
Propriété privée
Dossier individuel
2007
2008
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31