Autel ; retable ; tableau ; bas-relief ; demi-relief
Maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ergersheim ; chapelle de pèlerinage Notre-Dame-d'Altbronn
67127
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Altbronn
Chapelle de pèlerinage Notre-Dame-d'Altbronn
IA67011819
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Autel à tombeau galbé en élévation surmonté d'un gradin sur lequel est posé le tabernacle. Celui-ci est adossé au soubassement du retable au centre duquel une niche abrite une statue. Encadré par une paire de colonnes torses et flanqué d'ailerons ajourés, il est surmonté d'un fronton interrompu au centre duquel se trouve le couronnement. Celui-ci comporte un tableau en médaillon circulaire peint sur toile, est encadré de deux colonnes annelées, flanqué d'ailerons et surmonté d'un cartouche sur lequel est peint un monogramme. Les deux angles coupés du tombeau présentent un décor sculpté et doré de feuillages encadrés de volutes, sa face antérieure est agrémentées de deux tables de part et d'autre d'un médaillon où un agneau mystique est sculpté en bas relief. Le tabernacle, entièrement doré, est orné de volutes feuillagées et de feuilles d'acanthe en bas relief ; sur ses flancs sont rapportés des trophées religieux en bas relief. Sur sa porte, dans un cartouche constitué de volutes, figure l'oeil de Jéhovah, en bas relief. Dessus est fixée une tablette d'exposition. Les colonnes torses de part et d'autre du retable sont ornées de pampre sculpté en demi relief. Il n'y a pas d'évidement entre celle de gauche et le fond. Les ailerons comportent un grand motif rocaille et des feuillages d'acanthe. La niche à coquille du retable est encadrée de palmes et surmontée d'un cartouche rocaille. Elle abrite une statue de la Vierge à l'Enfant (voir sous-dossier). Le couronnement présente une autre ornementation, de style cartilage. L'encadrement en bois des passages ménagés de part et d'autre de cet autel s'appuient aussi sur le lambris de demi-revêtement. Chacun d'eux est surmonté d'une statue (voir sous-dossier).
Agneau mystique, couché sur le livre aux sept sceaux et tenant un étendard ; angelots ; Visitation.
Tabernacle : h = 72. Tableau : d = 90.
Inscription (peint) ; monogramme ; signature
Sur un phylactère tenu par des anges sur le tableau (les trois dernières lettres n'ont pas été lues) : Magnificat anima mea Domi(num). Sur le cartouche au sommet su couronnement, monogramme de la Vierge. Le médaillon peint est signé mais la signature (en bas à droite) n'a pu être déchiffrée.
4e quart 17e siècle ; 3e quart 18e siècle
D'un autel du 4e quart du 17e siècle subsiste le retable à l'exception des grands ailerons. Au début du dernier tiers du 18e siècle, cet autel fut remanié : le tombeau, le tabernacle et les grands ailerons datent de cette époque. Les deux reliefs d'angelots les plus proches du tabernacle pourraient aussi dater de cette époque. Le cartouche surmontant la niche et la guirlande ornant le socle de la statue datent du début du 19e siècle.
Propriété publique (?)
1982/01/11 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM67021205 ; IM67021206
1999
2010
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31