Statue ; couronne de statue
Statue de la Vierge à l'Enfant du maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ergersheim ; chapelle de pèlerinage Notre-Dame-d'Altbronn
67127
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Altbronn
Chapelle de pèlerinage Notre-Dame-d'Altbronn
IA67011819
Sculpture
Bois : polychrome, doré
La sculpture n'a pu être examinée sans son habillage de bois doré composé de plusieurs parties à riche décor sculpté et gravé imitant des broderies. La partie cachée ne nous est pour l'instant connue que grâce à une photographie parue dans une revue de 1926 (Almanach Sainte-Odile), mais celle-ci est trop petite pour un examen détaillé.
Vierge à l'Enfant.
H = 110. Sans la couronne : h = 70.
Couronne remplacée ou retournée lors de la dernière restauration (une photo de 1978 montre une couronne semblable mais à décor différent).
1er quart 15e siècle ; 1ère moitié 19e siècle, milieu 19e siècle (?)
La statue de la Vierge à l'Enfant passe habituellement pour être du 15e siècle. Etant donné la présence du singulier vêtement en bois doré qui cache la statue à l'exception de certaines chairs : la tête et d'une main de la Vierge ainsi que la tête de l'Enfant, il est difficile de se prononcer de façon précise à cet égard. D'ailleurs, cette imitation de vêtement très soignée, formant une carapace rigide, présente un décor en bas relief particulier qui la rend aussi difficile à dater ; dans l'attente d'un examen et de recherches historiques plus poussés ainsi qu'une vue de son revers, on datera cette réalisation de la 1ère moitié, voire du milieu du 19e siècle. Sa bordure inférieure paraît imiter la dentelle aux fuseaux qui bordent certains ornements religieux ou éléments de costumes traditionnels. En des périodes plus anciennes, des documents d'archives mentionnent des ornements en tissu, variant probablement selon les temps liturgiques, mais aucun ne semble subsister ; peut-être que leur usage a disparu au moment de la mise en place de l'habillage en bois. Les couronnes et le sceptre sont des réalisations ou des copies de réalisations du 18e siècle. Le scapulaire qui abritait des gravures sur soie (des peintures sur soie, selon une notice de Jean-Pierre Beck, ce qui paraît contredit par des photographies qu'il a faites en 1978), l'une représentant Notre Dame du Carmel, l'autre la Vierge remettant le rosaire à saint Simon Stock, général des carmélites, a été volé et remplacé par un autre comportant des copies d'images pieuses.
Propriété publique (?)
1982/01/11 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Chapelet ; scapulaire
Maître-autel
IM67021204
1999
2010
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31