Décor d'architecture
Décor stuqué
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wolxheim ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Etienne
67554
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Etienne
IA67011827
Gypserie
Stuc
Dans la nef, le décor stuqué à motifs rocaille se répartit sur l'arc triomphal, aux angles du plafond de la nef, au centre de ce plafond, formant cadre autour d'une peinture recouverte ou disparue, au-dessus des autels secondaires, au-dessus des fenêtres et de part et d'autre de ces dernières où il forme un cadre. Au-dessus de l'arc triomphal, un cartouche contenait peut-être une inscription ou un symbole. Aux angles du plafond de la nef, des cartouches plus grands comportaient des peintures. Dans le choeur, on trouve un décor similaire au-dessus des baies et deux grands cadres (contenant des peintures, voir dossiers) entre les baies des pans coupés et les baies latérales. La corniche présnte un décor d'un autre style, frise d'oves et de dards, modillons, coroles de fleurs et frise alternant palmettes et motifs floraux.
Dimensions non prises
3e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
Le décor stuqué rocaille date du 3e quart du 18e siècle. Dans Le grand cadre sur le plafond de la nef comportait certainement une peinture. Selon un renseignement oral du président du conseil de fabrique, les cartouches dans les angles du plafond de la nef comportaient des angelots peints. Dans le choeur, le décor de la corniche est postérieur ; il pourrait dater de la rénovation du choeur projetée en 1846.
Propriété publique (?)
Dossier individuel
1999
2010
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31