Chemin de croix
Chemin de croix
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niederhaslach ; ancien cimetière
67325
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Ancien cimetière
IA67011297
En village
Sculpture
Grès
Cet ensemble comporte outre des stations d'un chemin de croix, à savoir : la condamnation, le soufflet, la dérision, la flagellation, le couronnement d'épines, Jésus porte la croix, Jésus est cloué sur la croix, la crucifixion, la déploration, la mise au tombeau, un panneau plus grand que les autres sur lequel est représentée la psychostasie.
Relief de saint Michel pesant une âme : h = 134 ; couronnement d'épines : h = 115 ; Jésus cloué sur la croix : h = 114 ; soufflet et Christ en croix : h = 117.
La station du soufflet infligé à Jésus est brisée en deux morceaux, plusieurs autres présentent des éclats, manques ou fêlures.
Limite 18e siècle 19e siècle
Cet ensemble date de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Il est malheureusement conservé dans le mauvaises conditions. Dans les années cinquante du 19e siècle, le curé du lieu, André Kramer, il voulut aussi réaménager le 'jardin des stations' établi par un de ses prédécesseurs sur le site de l'ancien cimetière, afin de remettre en valeur les stations dans un jardin d'agrément, aux côtés d'autres oeuvres déplacées comme le Mont des Oliviers et des statues (voir dossiers). Il dessina pour cela un projet, et le réaménagement eut lieu, mais pas selon ce plan. Plus tard, il dessina en effet la nouvelle configuration du jardin des stations, plus symétrique que ce qui était initialement prévu.
Propriété de la commune (?)
À signaler
Dossier individuel
2001
2011
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31