Autel (3) ; retable (3) ; tabernacle ; croix d'autel (3) ; statue (2) ; chandelier d'autel (12)
Maître-autel ; autel secondaire
De saint Jean Baptiste ; du Rosaire ; de saint Nicolas
3 autels, 3 retables, tabernacle, 3 croix d'autel, 2 statues, 12 chandeliers (maître-autel, autels secondaires, de saint Jean Baptiste, du Rosaire et de saint Nicolas)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Hirsingue ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
68138
Anciennement région de : Alsace
Hirsingue
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA68002847
En ville
Dans la nef et le choeur
Sculpture
Marbre ; bois : doré, argenté, peint, polychrome ; stuc : moulé, peint ; stuc : moulé, faux marbre
Autels et retables en stuc-marbre ; tombeau du maître-autel galbé, ceux des autels secondaires évasés ; retable du maître-autel à pilastres, ceux des autels secondaires à colonnes ; anges orants en stuc ; tabernacle et gradin partiellement en marbre, porte en bois ; croix et chandeliers en bois, 6 sur le maître-autel, 2 sur l'autel sud, 4 isolés.
Anges orants (sur le maître-autel) ; calice (sur le tabernacle) ; Agneau aux sept sceaux (sur le tombeau du maître-autel) ; Christ en croix (sur le tabernacle et sur les autels secondaires).
H = 101 ; Hauteur des anges orants ; chandeliers du maître-autel : h = 100 ; chandeliers des autels secondaires : h = 68 ; croix d'autel : h = 95.
Croix d'autel du maître-autel refaite ; une croix d'autel secondaire restaurée.
3e quart 18e siècle
1774
Le mobilier de l'église a été réalisé par le sculpteur Gabriel Ignace Ritter selon des dessins signés par lui, à partir de 1774. d'après les travaux historiques, le maître d'oeuvre et bailli, François Joseph Hell a demandé des projets d'ameublement à des artistes parisiens et fait réaliser l'un d'eux par Ritter. Ce dernier se serait inspiré, selon Davatz, de l'oeuvre de Jean Charles Delafosse. Les tableaux qui ornaient les retables furent commandés à Joh. W. Hauwiller, il en subsistent les esquisses et le tableau de saint Nicolas, les deux autres tableaux ont été remplacés. L'autel Saint-Nicolas fut commandité par l'évêque de Bâle, Simon Nicolas de Montjoie, qui fit établir un caveau funéraire devant l'autel.
Propriété publique
À signaler
Ensemble des autels-retables
Dossier avec sous-dossier
Tableau (3)
IM68006093 ; IM68006094 ; IM68006095
1995
1996
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31