Tympan
Tympan : Adoration des Mages, Annonce aux bergers
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Masevaux ; place des Alliés ; abbaye de bénédictines Saint-Léger
68201
Anciennement région de : Alsace
Masevaux
Alliés (place des)
Abbaye de bénédictines Saint-Léger
IA68003296
En ville
Chapelle de la Vierge
Sculpture
Grès : décor en haut relief, peint
Adoration des Mages ; Annonce aux bergers
Dans l'arc du tympan, Adoration des mages : la Vierge est encore alitée, l'Enfant assis sur ses genoux. Saint Joseph, assis à gauche tient la couronne du roi mage agenouillé ; ce dernier caresse les pieds de Jésus à qui il a déjà offert une coupe que tient la Vierge. Le 2e roi mage tient un coffret et un objet dans sa main droite qui a été cassé. Le 3e mage porte un flacon. Sur l'écoinçon de gauche ange de l'Annonce aux bergers, sur l'écoinçon de droite les bergers au milieu de leur troupeau.
H = 106 ; la = 113
2e moitié 14e siècle
Ce tympan sculpté de la 2e moitié du 14e siècle était situé à l'origine au-dessus d'une porte du mur nord du choeur ouvrant sur la sacristie. Cette pièce fut détruite lors de la construction des bureaux du tribunal en 1881 et le tympan fut déplacé dans la chapelle de la Vierge, au sud du choeur. Le départ de la mouluration de la porte a été conservé. La tête de l'ange de l'écoinçon gauche a été restaurée. Un tympan formant la paire avec celui-ci et représentant l'Annonciation est conservé dans la grotte Sainte-Odile près de la chapelle de la Vierge à Houppach, où il est très menacé.
Propriété d'une association
1898/12/06 : classé MH
Classé avec le choeur de l'ancienne abbatiale.
À signaler
Tympan : Adoration des mages, Annonce aux bergers
Dossier individuel
1995
1996
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31