Retable ; statue (3)
Triptyque
De la Passion
Retable de la Passion
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kaysersberg ; rue du Général-de-Gaulle ; place Jean-Ittel ; église paroissiale Sainte-Marie ; Invention-de-la-Sainte-Croix
68162
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Général-de-Gaulle (rue du) ; Jean-Ittel (place)
Église paroissiale Sainte-Marie ; Invention-de-la-Sainte-Croix
IA68000563
En ville
Choeur
Sculpture
Revers sculpté
Bois : polychrome, doré
Triptyque composé d'une prédelle à 3 niches (Christ et Apôtres en haut relief), d'une partie médiane fixe avec partie centrale plus haute (Christ en croix en ronde bosse, fond peint sur panneau en bois, personnages au pied de la croix en haut relief, 2 scènes de la Passion de part et d'autre de la Crucifixion, en haut relief, rinceaux ajourés au-dessus des scènes), de 3 statues en couronnement et de 2 volets mobiles avec 4 scènes chacun et une petite scène en couronnement, toutes en bas-relief. Les reliefs sont vissés sur le fond. Les scènes sont réparties sur 2 registres se lisant de gauche à droite et de haut en bas.
Dans la prédelle : le Christ au milieu des 12 apôtres. Sur le couronnement : les statues de saint Christophe, sainte Hélène et sainte Marguerite. Sur le corps du retable et les volets : la Crucifixion et 14 scènes de la Passion. Sur 15 scènes, 10 au moins sont inspirées de gravures dont 8 de gravures de Martin Schongauer (l'Arrestation, le Christ devant Caïphe, la Flagellation, Pilate se lavant les mains, le Portement de croix, la Mise au tombeau, le Noli me tangere, et le Doute de saint Thomas).
H = 550 ; la = 650 ; Dimensions totales ; scène de volet : h = 113, la = 61.
Restauré.
Alsace, 68, Colmar
1er quart 16e siècle
Le retable fut commandé en 1518, par le Magistrat de Kaysersberg, au sculpteur Hans suivant un devis très précis : un crucifix et 4 scènes de la Passion, des volets, chacun avec 4 scènes de la Passion en bas-relief, une prédelle avec le Christ et 12 apôtres en bustes et 3 statues debout de sainte Hélène, saint Christophe et sainte Marguerite, le tout pour 180 florins. Il est à nouveau cité pour le retable en 1521 : Maître Hans sculpteur à Colmar, ce qui a permis son identification avec le sculpteur Hans Bongart qui est attesté à Colmar de 1511 à 1549. Les sculptures en ronde bosse et en haut relief de la partie centrale sont plus habiles que celles des bas-reliefs et permettent de supposer la collaboration de compagnons. L'oeuvre est marquée par des influences diverses : les compositions sont largement inspirées par des gravures de Schongauer et d'autres artistes non identifiés, les saintes du couronnement rappellent la sculpture strasbourgeoise de la fin du 15e siècle, le réalisme des bustes de la prédelle est dans la tradition de Nicolas de Haguenau, les personnages masculins rappellent l'art du sculpteur bâlois contemporain, Martin Hoffmann. Le retable fut restauré en 1621 par le peintre Mathias Wuest qui fut chargé en même temps de peindre l'histoire de la sainte Croix et la Salutation angélique au revers. Les reliefs ont été restaurés vers 1896, peut-être par Klem qui a refait la niche de la prédelle d'après son projet de 1899. Le tombeau néo-gothique à statuettes, visible sur des photographies anciennes de la fin du 19e siècle, a disparu, remplacé par un tombeau en pierre. En 1967 et 1968, les sculptures ont été restaurées par François Schneider et Antonio Diaz, les rinceaux ajoutés au 19e siècle ont été supprimés sur les bas-reliefs des volets.
Propriété publique
1978/07/11 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Peinture
IM68006817
Tombeau
1995
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31